Parlons bien, parlons vin 11/01/11

Château Pech Rosié – Cabardes 2007 : Trois Fois Vin vous en parle…

Ce vin fait partie de l’abonnement “buissonniers” de Trois Fois Vin

bouteille de château Pech Rosié 2007

Le domaine: le Château Pech Rosié est un domaine viticole de seulement 4,5 hectares établi à 350 mètres d’altitude sur les coteaux du village de Montolieu

exposés plein sud, et très précisément sur le site d’une ancienne abbaye bénédictine où les moines délivraient les autorisations de plantation de vignes dès l’an 1005. Exposé plein sud et composé de sols argilo-calcaires et de nombreux cailloux blancs, il borde les premiers contreforts de la montagne noire cévenole à 10 km de Carcassonne. « Vent d’Est, vent d’Ouest », le climat allie les influences méditerranéennes et atlantiques. C’est la seule appellation du Languedoc autorisée à assembler cépages atlantiques (merlot, cabernet sauvignon) et cépages méditerranéens (syrah, grenache). Le propriétaire est le dernier du village à résister. Les autres ont tous plié bagages, trop loin, trop difficile, trop rocailleux.

Le vin : Assemblage de 50% de vieilles vignes de grenache qui ont plus de 80 ans et 50% de merlot qui prennent leur temps pour mûrir. Ici les vendanges commencent en octobre. Après une fermentation d’une quinzaine de jours, l’élevage se fait ensuite dans une cave semi-enterrée pendant 18 mois avant la mise en bouteilles. Les vins ne sont commercialisés qu’au bout de plusieurs mois. Un vrai vin de terroir, bien entendu cultivé en agriculture biologique, pour ne surtout pas l’effacer.

Arômes et Accords : Sombre et concentré, ce vin a beaucoup de personnalité. Finement épicé avec de beaux arômes de mûre et de garrigue, avec une finale réglisse et fraichement mentholée qui équilibre le tout, sur une viande rouge et légumes grillés ou une pintade aux champignons ?

Abonnez-vous à la box de vin Trois Fois Vin

Recevez chaque mois les meilleurs vins des petits domaines, chez vous

Invite & Earn

X
Signup to start sharing your link
Signup