fbpx

Archives

Les livres du vin

 

Le confinement a l’avantage de nous offrir le temps de lire, de découvrir ou redécouvrir des livres que nous gardions chez nous et que parfois nous avions oubliés. Trois Fois Vin vous a concocté une petite sélection de livres qui parle …. ? Vin bien sûr ! 

Boire et manger !

  • Prendre le temps de lire, et de cuisiner avec « Entrée, plat, et vin compris » par Marie-Dominique Bradford la créatrice de la box Trois Fois Vin, en collaboration avec Quitoque, proposent sur 1 année, 60 recettes de plats simples et équilibrés en accords avec 60 vins pour leurs qualités et leurs prix à moins de 15€. A retrouver aux éditions Dunod.
  • « Un livre où il fait faim et soif » : « Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir » de Benoist REY aux éditions Libertaires. Benoist est cuisinier autodidacte depuis quarante ans. Simple, sans apprêts, avec de bons produits, à la portée de tous. C’est un livre de recettes-souvenirs.
  • Direction la Corse grâce à « Du pain, du vin, des oursins » avec Nicolas Stromboni, meilleur caviste de France en 2011. De la charcuterie, du fromages, de la viande, des agrumes, des châtaignes, et bien sûr le vin aux nombreux cépages. Un recueil de recettes et de portraits de tout ceux qui œuvrent au quotidien pour avoir les meilleurs produits de l’île de beauté dans notre assiette (et verre).

Le vin et l’art

A lire, à découvrir, pour apprendre !

  • « Vins insolites » par Pierrick Bourgault, Journaliste, photographe, ingénieur agronome, a déniché, dans ce livre, une cinquantaine de curiosités dans le monde du vin. Huit formes de l’insolite sont détaillées : climats, terroirs, cépages, travail de la vigne, vinification, couleur, élevage, contenant. Passionnant !! Aux éditions JonGlez
  • « Le vin c’est pas sorcier » par la journaliste Ophélie Neiman, aux éditions marabout. La fameuse Miss GlouGlou nous apprend les bases de l’œnologie de manière ludique et pédagogique.
  • « La carte des vins s’il vous plait » aux éditions Marabout remonte le temps pour retracer la conquête du raisin en s’arrêtant sur chaque pays viticole, du plus ancien au plus récent. 92 cartes détaillées sur 56 pays ! Une bible à avoir réalisée par Jules Gaubert-Turpin, Adrien Grant Smith Bianchi.
  • « Mon Cours d’oenologie » par Marie-Dominique Bradford aux éditions Dunod. La fondatrice de Trois Fois Vin propose un cours d’oenologie ludique pour découvrir tout l’univers du vin, de la dégustation aux accords mets-vins, en passant par les cépages et les régions viticoles.

Les femmes et le vin

  • « Vigneronnes – 100 femmes qui font la différence dans les vignes de France » par Sandrine Goeyvaerts présidente de l’association « Women do wine », qui vise à promouvoir la place des femmes dans les métiers du vin. L’ouvrage disponible chez Nouriturfu est préfacé par Pascaline Lepeltier, meilleure sommelier de France 2018 ! A travers 100 portraits de vigneronnes, elle parle du vin fait par des femmes présentes partout dans le vignoble français.
  • « Les femmes & l’amour du vin » par Ségolène LEFÈVRE qui fait découvrir au fil de l’ouvrage « des paysannes et des bourgeoises, des nonnes et des prostituées, des femmes du monde et des courtisanes, des sommelières et des vigneronnes, des journalistes et des prêtresses, des ménades et des ambassadrices du vin. Des anonymes et des célébrités qui, toutes, ont un point commun : elles ont aimé et aiment le vin« 
  • « Le vin – Quand les femmes s’en mêlent » par les auteures Carmela Maltone et Maylis Santa-Cruz constatent que les préjugés traditionnels, les superstitions et les stéréotypes excluent les femmes des métiers vitivinicoles mais qu’elles ont su accompagner l’évolution des mentalités pour s’affranchir du poids du passé, des modèles sociaux traditionnels et se faire une place dans le monde vitivinicole tout en proposant une autre approche du vin.

Plus de livres et de vin avec Trois Fois Vin :