fbpx

Archives

L’œnotourisme, une nouvelle façon de voyager

 

Nous avons découvert récemment, VINOTRIP, une agence de création de séjours œnologiques sur mesure dans les vignobles de France. Forcément, ça nous a intéressé, alors, nous avons contacté Lucie, membre de l’équipe, passionnée de voyage et de vin, pour qu’elle nous parle de l’œnotourisme, de l’engouement qu’il suscite et de sa vision sur ce nouveau mode de voyage…

Qu’est-ce que l’œnotourisme et d’où vient son succès ?

L’œnotourisme a le vent en poupe depuis quelques années. Cette nouvelle façon de faire du tourisme revalorise la France et ses régions, son patrimoine, ses spécialités à la fois artisanales, gastronomiques et bien sûr…ses vins ! En plaçant les vignerons sur le devant de la scène, les régions et terroirs apparaissent dans toute leur diversité.

L’œnotourisme doit son succès actuel en partie aux nouvelles préoccupations des consommateurs, plus soucieux de savoir ce qu’ils mettent dans leur assiette et dans leur verre. A l’instar de l’agrotourisme, le regain d’intérêt pour la terre, le terroir, ou encore les modes de production biologiques pousse naturellement les touristes sur les chemins des vignobles ! Face à la demande croissante des voyageurs souhaitant découvrir les régions viticoles, les vignerons y voient un nouveau moyen de parler de leurs produits et de partager leur passion : l’équation s’équilibre désormais… Johanna, responsable œnotourisme au Château du Taillan, Cru Bourgeois dans le Haut-Médoc et partenaire de VINOTRIP, nous expose cette nouvelle complémentarité : « Le tourisme viticole c’est la rencontre entre l’art du métier du vigneron et  l’art du vin partagé entre le vigneron et le visiteur. C’est un vrai métier complémentaire à celui de viticulteur qui est devenu essentiel ces dernières années car cela permet de communiquer sur nos vins. Cette activité répond aussi à une demande des touristes qui désirent en savoir plus sur les vin et techniques de vinification.» Et les séjours de découverte du vin proposés par VINOTRIP répondent à la fois aux attentes des amateurs de vin et à celles des vignerons, qui se retrouvent ensemble le temps d’un week-end en immersion dans le vignoble.

Quelles sont les envies d’un visiteur qui souhaite découvrir un vignoble ?

Le château de Saumur, un des nombreux à visiter dans le Val de Loire.

Les visiteurs des vignobles sont très différents les uns des autres, leurs attentes sont nombreuses et diverses, nos offres s’efforcent d’y répondre. Globalement, on arrive à trouver des similarités dans les demandes : l’initiation à la culture du vin et à la dégustation sont deux des motivations principales de nos clients. Ceux-ci recherchent de l’authenticité, de l’émotion et de l’expérience. Nous attachons un soin particulier à ce que nos vignerons partenaires sachent s’adapter au niveau de connaissance de nos clients et leur parler avec passion, pédagogie et simplicité de leur métier : vous êtes experts, amateurs, passionnés, néophytes ? Vous saurez tirer une expérience enrichissante de vos visites et dégustations, quelques soient vos connaissances préalables.

Une autre des attentes majeures de nos clients est de pouvoir vivre un séjour thématique de qualité, personnalisable en fonction de toutes leurs envies : un week-end vin & bien-être, vin & sport, vin & gastronomie, ou encore vin & culture, … La combinaison de plusieurs intérêts permet de coupler les activités pour un séjour réellement complet et adapté à leurs attentes personnelles. Non, vous ne passerez pas qu’un week-end entier au fond d’un caveau de dégustation ;) Le vin devient alors un élément constitutif du séjour. Le tourisme œnologique constitue à la fois des expériences initiatiques mais aussi emplies de bien-être !

Et de l’autre côté du miroir, qu’est-ce que le vigneron souhaite transmettre à ces inconnus assoiffés de terroir ?

Autant donner la parole aux partenaires de VINOTRIP sur ce sujet… Laure, la responsable œnotourisme au domaine J. de Telmont en Champagne :« L’œnotourisme est une façon de faire partager ses connaissances, mais on ne peut pas avoir un discours formaté, c’est un réel moment de partage et de convivialité. C’est également une manière de transmettre l’image de notre Maison, de faire vivre aux visiteurs une expérience unique, de leur communiquer des anecdotes sur le domaine dont ils se souviendront une fois repartis. Apercevoir nos visiteurs repartir le sourire aux lèvres et la tête pleine de souvenirs est une belle récompense. C’est cela qui compte et c’est cela aussi qui contribue à la notoriété de la Champagne. Découvrir les coulisses de l’univers du vin, c’est voir la Champagne autrement. »

Ce rôle, les vignerons le remplissent de mieux en mieux et apportent aux visiteurs un accueil de plus en plus professionnel. Les dégustations et visites sont thématisées et enrichissantes, les ateliers œnologiques variés, ludiques et pédagogiques. Nombreux sont ceux à proposer un nouveau panel d’activités au cœur du vignoble (chambres d’hôtes, table d’hôtes, …) ! L’œnotourisme est une véritable aubaine pour les domaines et propriétés viticoles qui s’impliquent à une vitesse fulgurante dans cette démarche.

Deborah et Benjamin, responsables hébergement et œnotourisme à l’Hôtel Rollan de By dans le Médoc : « Nous ne sommes plus dans un simple rapport de producteur / consommateur, mais davantage dans un esprit d’échange et de partage. Les personnes séjournant à l’hôtel ont une réelle envie de découvrir le lieu, l’histoire et les techniques employées pour élaborer nos vins. L’œnotourisme pour nous, c’est savoir vous recevoir et tout mettre en œuvre pour quele vin devienne une façon de voyager, de s’évader et d’apprécier encore plus cette bouteille que vous dégusterez car il y aura une belle histoire à raconter. »