fbpx

Archives

Qu’est-ce que le vin orange ?

 

Amphores

Le titre de cet article vous a certainement surpris, car il est fort possible que ce soit la première fois que vous entendiez parler de vin orange ! Laissez-nous vous en dire un peu plus sur cette boisson … car plus qu’une curiosité, le vin orange est une tradition ancestrale qui remonte aux origines du vin.

 

Un vin blanc vinifié comme un vin rouge

Habituellement, on fait du vin blanc en pressant des raisins blancs rapidement après la récolte, alors que le vin rouge s’obtient en laissant macérer jusqu’à plusieurs semaines le jus des raisins noirs avec leurs peaux (c’est cela ce qui lui donne sa coloration et ses tanins car la pulpe, elle, est blanche).

Pour le vin orange, on va laisser macérer les peaux et le jus des raisins blancs : au contact des peaux, le jus va prendre une teinte plus foncée, plus colorée qu’un vin blanc ordinaire (on parle de vin orange même s’il n’en a pas forcément la couleur !). Mais il va surtout développer une corpulence et une structure qui vont le rapprocher d’un rouge : les peaux blanches contiennent en effet des tanins, qui seront plus légers que ceux des vins rouges bien sûr, mais permettront aux vins orange d’accompagner des plats plus « goutus » que la majorité des vins blancs.

Une technique qui remonte à l’Antiquité

On retrouve l’origine de ce vin dans le Caucase ; puis, il serait passé par l’Italie pour finalement arriver en France. En effet, cette technique de vin blanc avec macération est particulièrement utilisée lors des vinifications en amphores, accessoires antiques par excellence.

La majorité des vins orange nous provient aujourd’hui d’Italie, de Sicile ou encore de Slovénie. En fonction des domaines et des vignerons, les outils utilisés, les temps de macération et les techniques de vinification divergent, ce qui permet d’avoir une gamme de plus en plus étendue sur le marché.

Depuis quelques années aussi, certains domaines français ont commencé à produire du vin orange, et le résultat est plutôt satisfaisant !

 

Les particularités gustatives des vins oranges

Ce ne sont pas des vins faciles d’accès. Leur aspect trouble peut surprendre, et ils ont souvent besoin d’un peu d’aération avant de se révéler sous leur plus beau jour. La macération leur donne un goût plus intense et des tanins prononcés ; des arômes très divers se mêlent et font d’eux une boisson intéressante et surprenante. En fonction des types de raisins utilisés pour le faire (chardonnay, pinot gris, sauvignon …), les saveurs varient, mais aucun ne manque de caractère !

Le vin orange est souvent plus digestes que ses congénères blancs et laisse une impression de fraîcheur en bouche très agréable.

 

Avec quoi boire un vin orange ?

Voilà un vin qui peut se boire sur l’intégralité du repas. Contrairement à un vin blanc plus traditionnel, il accompagnera volontiers une viande, un dessert, ou tout autre type de mets. Son caractère et sa variété aromatique permettent en effet de le servir sur une gamme bien plus large de plats. N’hésitez pas à laisser aller votre imagination et vos envies !

Nous espérons vous avoir donné envie de goûter ce surprenant vin orange. Car, même si la production française de ce type de vin n’en est encore qu’à ses balbutiements, il a très certainement de bien belles années devant lui !

 

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser :