fbpx

Archives

Moules marinières et Muscadet : recette pour vos weekends à la mer

 

Moules marinières et Muscadet font bon ménage…

Juin arrive enfin !
et dans vos cartons, c’est la vallée de la Loire qui vient à vous avec un Muscadet du Domaine du Haut-Bourg. Mais avec quoi accompagner cette bouteille ? Hum… vous pouvez déjà sentir des effluves marines dans le nez de ce vin aussi minéral et frais que le vent de l’océan.
Trois Fois Vin vous propose donc un grand classique qui allie terroir Nantais et fruits de mer dans un accord presque parfait. Et en plus, c’est très simple à réaliser !

 moules_frites_1

RECETTE DES MOULES MARINIÈRES (pour 4 personnes)

Commencez par aller acheter de 2kg de moules au marché. Prenez aussi 3 petites échalotes, et un beau bouquet de persil (certaines personnes ajoutent également une feuille de laurier, pour plus de complexité aromatique). Il vous faudra également 30 grammes de beurre, du sel, du poivre et 15 cl de Muscadet.

Comptez une demi-heure de préparation – ou moins selon votre habilité à gratter et nettoyer les moules ! –  et 10-15 minutes de cuisson.

1 – Grattez et laver les moules à l’eau froide.
2 – Pelez les échalotes, ciselez-les en petits dés. Hachez finement le persil et gardez les tiges.
3 – Dans une cocotte ou une grande casserole, faites suer les échalotes à feu vif avec le beurre et une pincée de sel. Poivrez généreusement; ajoutez le persil (éventuellement, la feuille de laurier) et versez un peu Muscadet. Pas toute la bouteille hein, seulement l’équivalent d’un petit verre !
4- Dès que le vin bout, ajoutez les moules et couvrez. Gardez le feu vif et arrêtez la cuisson dès que les moules sont ouvertes. Mais attention à ne pas trop les cuire, sinon elles deviennent dures !
Servir les moules arrosées de leur jus de cuisson. Accompagnez-les avec des frites maison, c’est délicieux !

Moralité: si vous partez en weekend à la mer cet été, n’oubliez pas votre bouteille de muscadet !