Aphros VINHO VERDE - PORTUGAL 2019 Loureiro

Aphros - VINHO VERDE - PORTUGAL 2019 Loureiro

Aphros
VINHO VERDE - PORTUGAL 2019
Loureiro

19.90 € / bouteille

16.92 € pour les abonnés

- +

Description

Aphros - VINHO VERDE - PORTUGAL 2019 Loureiro est le vin blanc premium de la box Cachottiers du mois d'Août 2020.

Direction le Portugal chez Vasco Croft qui travaille ses vignes en biodynamie. Cette cuvée est issu à 100% de loureiro, cépage local. L'appellation Vinho Verde est connue pour ses vins légers (faible en alcool) et sa grande fraicheur grâce à sa proximité avec l'océan atlantique. En la dégustant vous serez encore un peu en vacances !

Idéal avec des maquereaux au citron, un wok aux crevettes, des fromages de chèvre.

Dégustation

nez — subtil ! complexe, pomme floral

bouche — minéral, gras, fraicheur jusqu'en finale

garde — 2020-2022

service 10-12°

Accords

maquereaux au citron, wok aux crevettes, fromages de chèvre

Le domaine

Vasco Croft n’a pas pu résister à l’appel de la vigne et de la nature ! D’abord architecte, il a finalement repris en main le domaine appartenant à sa famille depuis le XVIIème siècle. Bien mal en point au départ, ce grand espace - idéalement placé entre montagne et mer - a repris vie grâce aux convictions écologiques de ce viticulteur engagé, comme on les aime. Le climat, très ensoleillé mais bénéficiant d’une influence maritime rafraichissante – c’est le finistère portugais– garantit la fraîcheur au pied des vignes et se retrouve dans le vin ! Les vignes s’insèrent dans un sol granitique, dont la minéralité profonde apporte encore un peu plus de fraîcheur. On n’en attend pas moins d’un Vinho Verde, appellation dont les vins se consommaient traditionnellement dans la fraîcheur de leur jeunesse car les raisins étaient rarement vendangés à maturité, de peur de voir les intempéries détruire la récolte. Le changement climatique a bien changé la donne, les Vinho Verde se laissent attendre et je n’ai pas résisté, à mon tour, au plaisir de vous faire découvrir un vin léger (11°) plein de fraîcheur qui magnifie sa rondeur et sa complexité ensoleillées.

Le vin

Passionné par la biodynamie et la permaculture, Vasco Croft a choisi de se focaliser sur le cépage loureiro, moins fréquent que l’alvarinho dans cette région du Portugal et pour cette appellation. Ce cépage autochtone, autrefois considéré comme moins « qualitatif » mûrissant plus tardivement, est en fait particulièrement bien adapté au réchauffement climatique. Des chevaux et des moutons sont utilisés pour la fertilisation et l’entretien des vignes. La conduite au chai se fait tout en douceur avec une fermentation à température bien contrôlée dans des cuves inox, pour laisser tous les arômes se développer, suivie de quatre mois d’élevage sur lies dans des cuves en ciment, ce qui apporte au vin à la fois une plus grande complexité et une texture plus souple.

Recevoir de nos nouvelles

massa non tristique sed lectus ante. Donec ipsum dolor.