Château Baret PESSAC-LÉOGNAN 2015

Château Baret PESSAC-LÉOGNAN 2015

Château Baret
PESSAC-LÉOGNAN 2015

Prix Public 20,90 €
Prix Abonnés 17,77 €

Description

Château Baret Pessac-Léognan 2015 est le premier vin rouge des box Echanson et Cachottiers du mois de Mars 2018.

Promenons-nous aux portes de Bordeaux, sur les traces des seigneurs du Château Baret pour découvrir un millésime d’exception ! Ce vin et composée d'un assemblage subtil de cabernet-sauvignon, de merlot et de cabernet-franc qui ont mûri sur ces fameux sols de graves. En bouquet final, un séjour de 14 mois en barriques de chêne complètent la puissance et le raffinement de ce vin, que l'on apprécie tant dans les vins de Pessac-Léognan.

Associons-le à la gastronomie du sud-ouest voisin, avec un confit de canard par exemple.

Commander ce vin

Achat par carton de 6 bouteilles

Le domaine

Cette ancienne propriété des seigneurs de Baret, négociants jusqu’au début du XIXè siècle, appartient à la famille Ballande depuis près de 200 ans. La propriété de 20 hectares se situe dans le premier cercle géographique de la prestigieuse appellation Pessac-Léognan (qui produit blancs et rouges), avec Château Haut Brion et Château Pape Clément comme voisins. C’est l’une des propriétés les plus proches du centre de Bordeaux (à peine 7 km). Cette situation presque citadine garantit une précocité exceptionnelle des raisins limitant l’impact des aléas climatiques de fin de saison, fréquents à Bordeaux. C’est le fils du regretté Denis Dubourdieu, célèbre professeur à la faculté d’oenologie de Bordeaux, lui même oenologue et agronome, qui conseille la famille pour les assemblages. Les sols, constitués de dépôts de graves, qui sont des galets et graviers roulés par la Garonne depuis près de 2 millions d’années, donnent aux vins puissance, race et raffinement. Certains chanceux avaient eu l’occasion de déguster le grand 2010, voici l’immense 2015, pour rester dans les millésimes d’exception !

Accords

Confit de canard
Pièce de bœuf grillée
Porc aux pruneaux

Le vin

Après des vendanges manuelles à pleine maturité, l’équipe orchestre une vinification traditionnelle qui débute par une cuvaison de 25 jours à basse température pour préserver les arômes puis décide, pour le millésime 2015, d’un assemblage subtil de 73% cabernet-sauvignon, 25% de merlot et 2% de cabernet-franc. Afin d‘atteindre le profil qu‘il aura en fin d‘élevage, le futur vin va dormir tranquillement pendant 14 mois en barriques de chêne -renouvelées par tiers chaque année- avant une mise en bouteilles sans filtration.

Dégustation

nez — Fruits noirs mûrs (cassis, mûre), fumé, épices

bouche — Tannins fermes mais veloutés, finale longue !

garde — 2018-2023

service 17-18°