Château de la Mulonnière SAVENNIÈRES 2013 - Trois Fois Vin

Château de la Mulonnière SAVENNIÈRES 2013

Château de la Mulonnière
SAVENNIÈRES 2013

épuisé

Description

Château de la Mulonnière SAVENNIÈRES 2013 est le troisième vin de la box Buissonniers des abonnés du mois de février 2016.

Ce vin blanc à la minéralité indiscutable est, comme la plupart des vins sélectionnés par Marie-Dominique Bradford, un vin issu de raisins cultivés en agriculture biologique et les produits sont certifiés bio.

Très apprécié avec un saumon fumé ou un plateau de fromages, il devra être servi autour de 10 degrés si vous souhaitez profiter de ses arômes de fleurs blanches, d'abricot ou de pêche blanche...

 

 

Dégustation

NEZ Très raffiné avec des notes florales (genêt, buis, fleurs blanches)

BOUCHE Abricot, pêche blanche, rondeur et belle vivacité

GARDE Dès maintenant et pendant 2-3 ans

SERVICE 9-11°

Accords

Hors d’œuvres variés - Poissons cuisinés - Saumon fumé - Fromages

Le domaine

Construit en 1864, le Château de la Mulonnière se situe à 25 km d’Angers. En 2003, c’est la mosaïque de terroirs exceptionnels et le potentiel qualitatif qui ont motivé les frères Arnaud et Laurent Saget, les nouveaux propriétaires, à se porter acquéreurs. Pourtant, le vignoble et la bâtisse étaient quasiment à l’abandon et il fallait avoir un œil de visionnaire pour imaginer le potentiel de ces vignes. Quelques années plus tard, le résultat est visible : le plus gros travail a donc été la remise en état de la propriété et des parcelles de ce beau vin de Savennières, représentant seulement 4,37 hectares. Bordé par le Layon d’un côté et les vignes de l’autre, voici exactement ce qu’on imagine comme étant la douceur de vivre Angevine ! Une belle récompense… Le reste de la propriété produit d’autres appellations prestigieuses telles qu’Anjou, Coteaux du Layon ou Quarts de Chaume.

Le vin

Les vignes sont cultivées comme un jardin, pour obtenir de beaux raisins. La taille est courte, l’ébourgeonnage, l’effeuillage, le travail des sols, l’enherbement un rang sur deux, les vendanges en vert, l’utilisation de produits certifiés bio sont autant de pratiques indispensables pour atteindre ce but exigeant de qualité. Après une attente patiente de la parfaite maturité, les grains du grand cépage chenin sont ensuite récoltés sur le terroir brûlant de schistes et de pierres volcaniques. Cette minéralité affirmée donnera toute sa personnalité au vin. L’élevage se poursuivra cuves inox pendant 9 mois pour conserver la précision quasi-horlogère de ce vin avec beaucoup de panache !

Recevoir de nos nouvelles