Des idées cadeaux pour Noël

Château de Mérande SAVOIE - ARBIN MONDEUSE 2014 la Belle Romaine

Château de Mérande SAVOIE - ARBIN MONDEUSE 2014 la Belle Romaine

Château de Mérande
SAVOIE - ARBIN MONDEUSE 2014
"La Belle Romaine"

Prix Public 15,50 €
Prix Abonnés 13,18 €

Description

Château de Mérande SAVOIE - ARBIN MONDEUSE 2014 la Belle Romaine est un vin rouge proposé aux abonnés Échanson et Cachottiers au mois de février 2016.

Ce vin rouge est une pépite dénichée au cœur de la Savoie !

Les vignes de Mondeuse (un cépage typique de la Savoie) sont cultivées en biodynamie et c'est un vin d'une élégance et d'une précision rare que les abonnés premium découvrent ce mois-ci.

Un nez floral et fruité, un vin corsé et équilibré avec une finale épicée. Ce vin rouge de Savoie pourra être gardé (en cave) jusqu'en 2019.

Parfait pour accompagner une assiette de fromages de Savoie, ou des burgers (faits maison !).

Commander ce vin

épuisé

Le domaine

Il existe de grands vins en Savoie, qui n’ont rien de commun avec ceux qu’on trouve dans les superettes de stations de ski. Ce sont donc les moins connus qui sont les plus intéressants. Arbin, au cœur de la combe de Savoie, était situé sur la voie romaine reliant Vienne à Rome. Déjà au IIè siècle, la vigne y était présente, comme le prouve la luxueuse villa romaine découverte en 1870 dans le sous-sol du château de Mérande où se trouve le chai. Sur 12 hectares, la famille Genoux cultive en biodynamie des vignes sur des coteaux abrupts. Les travaux de la vigne sont effectués dans le but de préserver l’écosystème autour des vignes (bosquets, haies, terrasses). Selon les parcelles et le dénivelé, elles sont travaillées à la chenillette, au cheval ou au treuil. Grâce à ce travail titanesque, les vignes expriment la force des grands terroirs. Le cépage mondeuse a des ressemblances avec la syrah. Ce vieux cépage savoyard a un côté assez authentique et plutôt tannique et produit de grands vins rouges à fort caractère. Quelques années de cave vous aideront à amadouer ses tannins.

Accords

Aiguillettes de canard Burgers maison au fromage de Savoie Cassoulet Couscous

Le vin

A la cave, un tri important est effectué après les vendanges pour ne conserver que les meilleures baies, mûres et en parfait état sanitaire. Grain par grain, Yann Pernuit, le talentueux maitre de chai, fait descendre les raisins dans les cuves pour la fermentation. Il est connu pour produire des vins précis et purs. La vinification, peu interventionniste et sans soufre, laisse s’exprimer les levures indigènes afin de préserver la typicité de chaque terroir.  L’élevage se fait dans de grands foudres en chêne dont le bois ne marque pas le vin mais l’aide à s’oxygéner jusqu’à la mise en bouteilles après une légère filtration.

Dégustation

NEZ — Floral (pivoine), fruité (cassis) et poivré. BOUCHE — Charnu, corsé équilibré avec une belle finale épicée. GARDE — Maintenant et pendant 2-3 ans SERVICE 17-18°