Château La Croix Martelle MINERVOIS LA LIVINIÈRE 2017 L'Onoriva

Château La Croix Martelle - MINERVOIS LA LIVINIÈRE 2017 L'Onoriva

Château La Croix Martelle
MINERVOIS LA LIVINIÈRE 2017
L'Onoriva

13.90 € / bouteille

11.82 € pour les abonnés

- +

Description

Château La Croix Martelle - MINERVOIS LA LIVINIÈRE 2017 L'Onoriva est le troisième vin, le plus complexe des 3, de la box Buissonniers du mois d'Avril 2020.

Proches de Carcassonne, les vignes du Château ont toujours été cultivées en bio au milieu d'une faune et flore incroyablement riches. Le grenache, la syrah et le cinsault sont vinifiés séparément puis assemblés avec une grande minutie. Vous serez charmés par cette cuvée "remarquable" !

Idéal avec une soupe de lentilles au lard et thym, un couscous ou un tajine d’agneau.

Dégustation

nez — charmeur ! fruit noirs mûrs

bouche — velouté, tannins doux, purée framboise-cassis

garde — 2020-2025

service 16-18°

Accords

soupe de lentilles au lard et thym, couscous, tajine d’agneau

Le domaine

Aux portes de Carcassonne, dans une région qui fut dédiée à Minerve par les romains, puis à Saint Michel par les chrétiens, se trouve le Château La Croix Martelle. L’appellation Minervois La Livinière est l’un des crus du Languedoc (AOC née en 1998, qui s’est distinguée de la plus ancienne AOC Minervois par l’excellence de quelques crus d’exception), et les pentes douces du Petit Causse sont tout naturellement un environnement idéal pour la viticulture bio. En se cherchant une nouvelle vie loin de leurs métiers de citadins, Catherine et Michel Vincent ont craqué pour ce domaine en 2012. Il était déjà en bio depuis 1998 et ils furent rapidement convaincus du potentiel extraordinaire de ce terroir d’exception lové au milieu des pinèdes et des oliviers centenaires, où vivent librement les animaux sauvages, sans contrainte d’être éliminés chimiquement par les traitements. L’écosystème est surveillé et encouragé. Un vraie belle démarche à laquelle j’adhère à 100% et qui peut servir de modèle à tous…

Le vin

Cette cuvée fait appel à la belle langue occitane. Onoriva veut dire « remarquable ». Le ton est donné ! Dans un but de respecter l’identité de chaque parcelle, elles sont vinifiées séparément. Les raisins (grenache, syrah, cinsault) sont vendangés et soigneusement triés à la main. Les grains sont éraflés et mis à fermenter dans des cuves tronconiques bourguignonnes en chêne. Un investissement qualitatif rare… Après les cuvaisons, les cuves de chaque terroir et chaque cépage sont dégustés et l’assemblage final est choisi. La cuvée Onoriva est ensuite élevée pendant un an en cuve où les tannins s’adoucissent pour obtenir cette finale puissante et suave si impressionnante !

Recevoir de nos nouvelles

Donec in Lorem commodo Curabitur felis sit ipsum dictum