Clos d’Audhuy CAHORS 2014 - Trois Fois Vin

Clos d’Audhuy CAHORS 2014

Clos d’Audhuy
CAHORS 2014

épuisé

Description

Clos d’Audhuy CAHORS 2014 est un vin rouge proposé aux abonnés Échanson et Cachottiers du mois de janvier 2016.

Ce vin a été élaboré exclusivement à partir du cépage Malbec, typique de la région de Cahors.

Le Millésime 2014 est le premier de ce talentueux vigneron, et la production est confidentielle (seulement 6 000 bouteilles) : une rareté à déguster accompagnée d'un gigot de 7 heures ou d'un délicieux couscous.

Pensez à l'ouvrir d'avance pour que les arômes contenus dans la bouteille se libèrent et que sa richesse gustative s'exprime !

Vous aimerez son nez de fruits noirs confiturés, sa densité et sa structure. Un régal !

 

 

Dégustation

NEZ Riche et aromatique ! Fruits confiturés (mûre, cassis) et note de boisé épicé

BOUCHE Dense, plein, structuré mais rond !

GARDE  3-5 ans mais délicieux dès maintenant… SERVICE 16-18° A ouvrir d’avance

Accords

Gigot de 7 heures -  Côte de bœuf - Couscous

Le domaine

Allez, vite vite avant qu’il ne soit découvert par d’autres, je vous présente mon dernier chouchou Benoit Aymard, jeune vigneron à Cahors : Fils et petit-fils de vignerons, âgé de 33 ans, œnologue de formation et travaillant pour les plus beaux domaines du sud-ouest, sa destinée était évidente: faire du vin, mais pas n'importe lequel, un vin de terroir, celui de ses ancêtres, un vin de qualité aussi, issus de raisins bien équilibrés, matures et sains. C'est ainsi, qu'en 2014, lorsque l'opportunité s'est présentée de reprendre une partie de l'ancien domaine familial planté par le grand-père de Benoit, la décision a été rapide. Les parcelles se situent sur la troisième terrasse de la Vallée du Lot, à environ 150 mètres d’altitude. La pente est relativement importante, ce qui donne une intense exposition au soleil. Le sol est recouverts de pierres, d’éclats de calcaires et de résidus de lave, "un sol très complexe ayant une très grande influence sur les vins".

Le vin

Cahors est le royaume du cépage Malbec. De nombreux domaines l’assemblent à du merlot pour arrondir et assouplir les tannins qui peuvent se révéler assez rustiques. Ici c’est non et non ! 100% malbec issu de petits rendements, fermenté en douceur dans de petites cuves de 15hl avant de passer un an dans de grands fûts de 400 litres. Pour un premier millésime, Benoit Aymard peut être fier ! Mais il ne produit que 6000 bouteilles, alors dépêchez-vous d’en recommander si comme moi vous avez eu un coup de cœur !

Recevoir de nos nouvelles