Clos del Rey CÔTES DU ROUSSILLON VILLAGES 2018 L'Aragone

Clos del Rey - CÔTES DU ROUSSILLON VILLAGES 2018 L'Aragone

Clos del Rey
CÔTES DU ROUSSILLON VILLAGES 2018
L'Aragone

18.50 € / bouteille

15.73 € pour les abonnés

- +

Description

Clos del Rey - CÔTES DU ROUSSILLON VILLAGES 2018 L'Aragone est le premier vin rouge des box premium Echanson et Cachottiers du mois d'Avril 2020.

L'Aragone (c'est le nom de la parcelle) abrite un cépage bien particulier : le carignan. Jacques et Julien Montagné ont su le dompter avec beaucoup de talent ! Ici aucun élevage en bois, juste en cuve pour exprimer au maximum le fruit et la fraicheur au milieu de la garrigue.

Idéal avec des brochettes d’agneau aux épices, un burger maison ou des empanadas.

Dégustation

nez — myrthe, romarin, fruits noirs cueillis à point

bouche — déliée, profonde, délicate pour un vin de soleil

garde — 2020-2025

service 15-16°

Accords

brochettes d’agneau aux épices, burger maison, empanadas

Le domaine

Créé en 2001 par Jacques Montagné, le Clos del Rey est un domaine familial d’une petite dizaine d’hectares situé dans un espace naturel protégé de garrigues (romarin, cistes, thym) à 300m d’altitude, soit les parcelles les plus hautes du cru. Avant d’être rejoint par son fils Julien qui gère le domaine aujourd’hui, son père a eu une prise de conscience il y a 20-25 ans quand plus personne ne voulait consommer de vins doux naturels (on est dans la région de Maury – tombés à l’époque en quasi-désuétude), et le marché s’effondrait. Sentant qu’il fallait faire quelque chose et conscient du potentiel des vins dits « tranquille » qui pouvaient naitre de ce terroir exceptionnel, il prend la décision (et le pari) d’essayer de tirer la production vers le haut. Il achète les deux meilleures parcelles de grenache et de carignan qu’il trouve, sentant qu’il pouvait leur donner un avenir, et leur éviter l’arrachage. A l’époque, la mode était aux vins très boisés et il se fait connaître par ses vins très impressionnants et puissants. Maintenant que Julien son fils l’a rejoint, exit les barriques neuves, il reste l’essentiel, juste le fruit et la personnalité du terroir !

Le vin

Je suis fan de carignan ! Et je ne me souviens pas de la dernière fois que j’ai dégusté un aussi beau, fier, parfait carignan de ma carrière. Cette vigne, en pleine forme, pousse au lieu-dit L’Aragone sur les fameux schistes noirs qui sont la signature des grands terroirs du Roussillon. Les raisins sont vendangés à la main, en cagette pour ne pas les écraser, avec un rendement de 20hl maximum à l’hectare (on est très loin des 200 hl/ha des années où on faisait « pisser » la vigne !). C’est la seule recette qui permette à ce grand cépage d’exprimer réellement son extraordinaire dimension. Une macération assez longue (4 semaines) en « infusion » pour ne pas extraire de tannins râpeux, et 12 mois de cuve avant d’embouteiller juste le fruit doux et élégant, tel quel, que vous verserez dans vos verres !

Recevoir de nos nouvelles

consequat. sit ut dapibus fringilla diam felis commodo