Des idées cadeaux pour Noël

Domaine Alzipratu CORSE CALVI 2017 - Pumonte

Domaine Alzipratu CORSE CALVI 2017 - Pumonte

Domaine Alzipratu
CORSE CALVI 2017
Pumonte

Prix Public 19,90 €
Prix Abonnés 16,92 €

Description

Domaine Alzipratu CORSE CALVI 2017 - Pumonte est le troisième vin des box Cachottiers du mois de Juin 2018. 

Evadons-nous sous le soleil de l'île de Beauté, à quelques kilomètres de Calvi, à la découverte de la cuvée haut-de-gamme du Domaine Alzipratu.

On y découvre ce vin rosé à la fraicheur intense, aux très jolies notes de rose et de pomelos, composé à 100% du cépage Sciacarellu, que l'on trouve uniquement en Corse.

En bouche, il est frais, délicat, parfumé, on est très loin des rosés banals et insipides ! Servi à 10-12°, il s'accordera à merveille avec des nouilles aux crevettes-curry ou une parmiggiana d'aubergines.

 

Commander ce vin

épuisé

Le domaine

Une fois n’est pas coutume, nous voici partis en Corse ! A 8km de Calvi, à Balagne, dans le nord-ouest de l’ile de beauté se trouve le domaine de Pierre Acquaviva, créé dans les années 60 par le baron Henry Louis de La Grange alors propriétaire du couvent d’Alzipratu. Le vignoble de 40 hectares est composé de plusieurs parcelles orientées au sud et se divise en deux parties. La première se trouve au nord du couvent, à proximité de Zilia, la seconde est située à 10 km à l’ouest du village de Calenzana dans la haute-vallée de la Figarella. Deux atouts considérables leur permettent de faire des vins ultra-qualitatifs : leurs cépages sont très majoritairement des variétés traditionnelles corses. Le deuxième est que les vignes sont implantées au pied du Monte Grossu (point culminant à 1950 mètres) et à quelques minutes du rivage, les vignes bénéficiant ainsi d’une influence climatique contrastée mer-montagne. 

 

Accords

 

Nouilles crevettes - curry, Parmiggiana d’aubergines 

 

Le vin

Sur les deux cuvées de rosé produites par le domaine, celle-ci est la cuvée haut de gamme, issue d’une parcelle du lieu-dit Pumonte (« au delà des monts »), au pied du cirque de Bonifatu. La proximité des sommets contribue à tempérer les excès des températures estivales et à préserver la fraicheur des arômes. La technique de pressurage direct implique de pressurer directement après la vendange (sans macération préalable des peaux qui donneraient trop de couleur) et de continuer ensuite comme s’il s’agissait d’un vin blanc. Le cépage sciacarellu, unique à la Corse, tire son nom d’un adjectif qui signifie « craquant ». Il règne en maître dans les parties granitiques de l’île et sait très bien retranscrire les particularités des senteurs du maquis corse. 

 

 

Dégustation

nez — fraîcheur intense, rose, pomelos

bouche — parfumé, frais, délicat, persistant

garde — 2018-2020

service 10-12°