Domaine Antoine Petitprez VIN DE FRANCE-SAVOIE 2017 Brise de Pente

Domaine Antoine Petitprez - VIN DE FRANCE-SAVOIE 2017 Brise de Pente

Domaine Antoine Petitprez
VIN DE FRANCE-SAVOIE 2017
Brise de Pente

19.90 € / bouteille

16.92 € pour les abonnés

- +

Description

Domaine Antoine Petitprez - VIN DE FRANCE-SAVOIE 2017 Brise de Pente est le vin blanc premium de la box Cachottiers du mois de Novembre 2019.

Après avoir parcouru le monde, Antoine Petitprez le monde atterrit en Savoie où il cultive ses vignes selon les principes de la biodynamie. En dégustant cette cuvée 100% Jacquère vous vous imaginerez en parapente voguant sur les courants d'air vivifiants venus des montagnes. 

Idéal avec un gratin de crozets, des Saint-Jacques rôties, un soufflé.

Dégustation

nez — expressif, élégant, pomme, agrumes, note florale

bouche — fine, saline, joli gras en milieu de bouche

garde — 2019-2021

service 10-12°

Accords

gratins de crozets, saint-jacques rôties, soufflés

Le domaine

Antoine Petitprez est originaire de Tonnerre, en Bourgogne. Ingénieur en biochimie, il s’est rapidement aperçu que l’industrie ne lui plaisait pas du tout ! Il reprend tout dès le début et passe un BTS viti-oeno à Beaune puis devient ingénieur agronome. Il commence à s’intéresser à la biodynamie et pour son diplôme et rédige un mémoire sur «l’influence de la lune sur la vigne et le vin». Globe trotter dans l’âme, il s’en va parcourir le monde, passant des vignobles de Bourgogne à ceux du Roussillon, avec un détour par la Californie et le Canada pour enrichir ses connaissances. Il devient conseiller en Bourgogne en vinifiant en parallèle quelques vins dans des appellations prestigieuses comme Gevrey-Chambertin ou Pommard. Mais pour acheter des vignes et vinifier ses propres raisins, c’est une autre histoire, et Antoine n’est pas Crésus ! Alors c’est en Savoie qu’il atterrit, et qu’il acquiert quelques vieilles vignes.

Le vin

Cépage typiquement savoyard, la jacquère représente 50% de l’encépagement alpin français. Malheureusement, on ne compte pas les mauvaises expériences de vins blancs aqueux et insipides destinés aux skieurs peu regardants. Mais heureusement, la jacquère remonte la pente ! Antoine cultive des ceps d’une vieille sélection massale de 72 ans qui produit peu d’alcool (11,8°), lui donnant une fraicheur et légèreté non-négligeables. Les sols sont des éboulis calcaires du jurassique supérieur, un peu comme une mosaïque profonde qui donne beaucoup de personnalité aux vins. Les 8 mois passés en fûts (pas neufs pour ne pas marquer) lui donnent juste ce qu’il faut pour oxygéner. Le reste se déguste !

Recevoir de nos nouvelles