Des idées cadeaux pour Noël

Domaine Burgué-Séré JURANÇON 2013 — Soleil d’automne

Domaine Burgué-Séré JURANÇON 2013 — Soleil d’automne

Domaine Burgué-Séré
JURANÇON 2013
Soleil d’automne

Prix Public 13,75 €
Prix Abonnés 11,69 €

Description

Domaine Burgué-Séré JURANÇON 2013 — Soleil d’automne est la troisième bouteille de l'abonnement Buissonniers du mois de décembre 2017.

Allons explorer cette vaste région du Sud-Ouest et plus exactement le Béarn et ses magnifiques coteaux du Jurançon. C'est donc en face des Pyrénées que la famille Séré depuis 5 générations réalise un superbe travail. Les deux frères Benoit et Sébastien nous présentent cette magnifique cuvée "soleil d'automne" aux arômes de fruits confits et d'une onctuosité en bouche aussi étonnante qu'alléchante !

Un foie gras poêlé accompagnera parfaitement ce superbe vin, ou bien est-ce l'inverse ?

N'oubliez pas, à servir à 10°, température idéal pour ce vin d'exception.

Commander ce vin

Achat par carton de 6 bouteilles

Le domaine

Direction le sud-ouest, la région aux 300 cépages dont 130 autochtones (qu’on ne trouve pas ailleurs), dans le Béarn. Sur les coteaux de Jurançon, à 15km de Pau et face à la chaine des Pyrénées, on y trouve la famille Séré, héritière de 5 générations de viticulteurs. Même si la légende veut que le roi Henri IV ait été baptisé avec quelques gouttes de ce précieux breuvage en 1553 puisque né à Pau, les frères Benoit et Sébastien Séré, ne se reposent pas sur la célébrité de leur appellation pour produire des vins d’exception, confidentiels, et sur seulement 7 hectares. La réputation de leur appellation s’est fait sur les vins doux (AOC en 1936), mais ils produisent également des vins secs. Un allié de taille fait partie de ce terroir d’altitude très privilégié : le foehn, ce vent chaud et asséchant, meilleur ami des vignerons contre les maladies de la vigne. En effet, il permet de cultiver sainement, sans utilisation de produits chimiques. L’exposition en coteaux permet de capturer un ensoleillement maximal, pour une parfaite maturité des raisins.

Accords

foie gras poêlé, desserts aux fruits exotiques

Le vin

Les deux cépages du Jurançon, le petit manseng et le gros manseng, sont ramassés en deux passages pour les récolter à la maturité tardive idéale, de mi-octobre à mi-novembre. A ce stade, ils ont perdu beaucoup de leur jus et le rendement n’excède pas 25hl par hectare. Après la fermentation à froid pour conserver les arômes exceptionnels de ces beaux raisins, le jus s’offrira un passage de 18 mois en tonneau de chêne de grand format, avant d’arriver sur vos tables de fêtes !

Dégustation

nez — fruit confit (poire), écorces d’orange, miel

bouche — onctuosité et générosité avec beaucoup de fraicheur

garde — 2017-2020

service 10°