Des idées cadeaux pour Noël

Domaine de l’Aumonier TOURAINE 2015 - Cuvée Louis

Domaine de l’Aumonier TOURAINE 2015 - Cuvée Louis

Domaine de l’Aumonier
TOURAINE 2015
Cuvée Louis

Prix Public 9,90 €
Prix Abonnés 8,42 €

Description

Domaine de l’Aumonier Touraine 2015 - Cuvée Louis rouge est le deuxième vin des box TasteVin et Buissonniers du mois de Mars 2018.

La Vallée de la Loire, ses châteaux, sa palette de cépages, ses vins mondialement connus... C’est bien en Touraine que nous partons retrouver la famille Chardon dans leur Domaine de l’Aumonier. Leur production en l’agriculture biologique depuis 2003 est une vraie réussite, comme on peut le voir avec cette sublime mais confidentielle Cuvée Louis.

Ce vin d’assemblage de Malbec et de Cabernet Franc fait preuve d’un bel équilibre entre richesse et souplesse. Il est impératif de le découvrir, d’autant qu’il s’allie avec pleins de bonnes choses, un véritable "caméléon" !

Commander ce vin

épuisé

Le domaine

Nous voici en Touraine, dans la famille Chardon, pour un nouveau vin de cet incroyable domaine dont certains ont pu déjà découvrir le sauvignon blanc ! Cette fois, c’est une cuvée spéciale, née de l’assemblage de malbec (localement appelé côt) et de cabernet franc, cépage emblématique des grands vins rouges de Loire. Le Domaine de l’Aumonier a été créé en 1996, par Sophie et Thierry Chardon que j’ai rencontrés il y a déjà fort longtemps, avant leur conversion vers l’agriculture biologique en 2003. Et puis au fil des années, en dégustant leurs vins j’ai vu que leur philosophie de respect de l’environnement et leur envie de précision se ressentait dans leurs vins. Alors voilà, à travers ce superbe 2016 produit en quantité confidentielle, quasiment rien que pour vous, je vous présente à nouveau leur excellent travail. Très accueillants, si vous passez par le sud du Cher, vous découvrirez une belle gamme de vins, dont cette pépite de rondeur et de générosité !

Accords

Risotto au chorizo, Filet mignon 4 épices, Grillades

Le vin

Dans la vallée de la Loire, c’est surtout en Touraine qu’on trouve des vins d’assemblage. Plusieurs cépages co-existent : le gamay, le pinot noir, le côt, le grolleau, et d’autres. Il faut de beaux terroirs pour que les vins aient une belle personnalité, c’est évident. Et dans un environnement où la nature est respectée par la dimension bio en plus d’un millésime aussi grand que 2015, c’est gagné ! C’est aussi grâce au choix de chaque grappe pour ne garder que les meilleures baies, et à la fermentation douce qui permet une fine extraction des arômes et de la texture. Mais c’est l’équilibre final tout en légèreté et finesse qui marquera nos palais ! J’aime cette générosité, ce fruité, et la structure peu tannique qui s’accorde avec tant de choses.

Dégustation

nez — Cassis et framboise, Fine note épicée

bouche — Ample, belle richesse, tannins souples

garde — 2018-2020

service 16-18°