Domaine de l'Envol ALSACE 2018 Riesling "Steinweg"

Domaine de l'Envol ALSACE 2018 Riesling "Steinweg"

Domaine de l'Envol
ALSACE 2018
Riesling "Steinweg"

épuisé

Description

Domaine de l'Envol - ALSACE 2018 Riesling "Steinweg" est le troisième vin, le plus complexe des 3, de la box Buissonniers du mois de Mars 2020.

Les vignes de Riesling, cultivée en biodynamie, plongent leurs racines directement dans le "steinweg" (chemin de pierres) pour y retranscrire la totalité de leur terroir. L'élevage se fait en foudres de chêne traditionnels au contact des lies pour donner une cuvée pure et élancée !

Idéal avec du cabillaud aux poireaux, des spaetzle aux champignons et des fromages.

Dégustation

nez — floral, notes d'agrumes, minéral

bouche — long et pur, fin et élancé, finale saline

garde — 2020-2022

service 8-10°

Accords

cabillaud aux poireaux, spaetzle aux champignons, fromages

Le domaine

Au cœur de la célèbre route des vins d’Alsace, à proximité de Colmar, à Ingersheim, à l’entrée de la vallée de Kaysersberg, se trouve un nouveau domaine viticole qui en fait n’est pas nouveau ! En effet, Bernard, le père de Catherine et Daniel, apportait ses raisins à la coopérative locale. Son père en avait été l’un des membres fondateurs. Puis progressivement, il a eu envie de convertir son vignoble en bio afin de le transmettre en bon état à ses enfants. Il installe 500m2 de panneaux photovoltaïques sur son hangar, et redouble d’efforts pour minimiser son empreinte carbone. Mais lesdits enfants ont envie de s’approprier la totalité de la production, en ajoutant la vinification et la vente au fruit de leur travail. Ils quittent la coopérative et annexent le domaine du mari de Catherine. Rapidement, le vignoble déjà en agriculture biologique se tourne vers la biodynamie qui dynamise et intensifie la vie organique dans le milieu où vit la vigne. Elle cherche à renforcer la vitalité et la résistance des plantes, en améliorant les échanges naturels entre le sol et les racines, afin d’optimiser l’expression du terroir dans les raisins. En ouvrant cette bouteille, vous allez immédiatement ressentir cette vivacité et tonicité, accompagnée par l’acidité naturelle du riesling, ce grand cépage capable de produire des vins exceptionnels.

Le vin

Le lieu-dit « Steinweg » (chemin des pierres), donne distinctement au vin cette impulsion minérale, tant recherchée pour donner de la personnalité au vin. L’état sanitaire impeccable des raisins ne nécessite que de les ramasser, les placer dans le pressoir qui travaille tout en douceur pour laisser couler ce magnifique jus qui fermentera grâce aux levures indigènes. Un élevage en foudres de chêne traditionnels permettra aux lies de nourrir le vin jusqu’à la mise en bouteilles.

Recevoir de nos nouvelles

porta. in ut ut Donec diam dapibus Phasellus