Des idées cadeaux pour Noël

Domaine de Piéblanc VENTOUX 2015 - La Barre

Domaine de Piéblanc VENTOUX 2015 - La Barre

Domaine de Piéblanc
VENTOUX 2015
La Barre

Prix Public 18,90 €
Prix Abonnés 16,07 €

Description

Domaine de Piéblanc VENTOUX 2015 - La Barre est le deuxième vin rouge des box Echanson et Cachottiers du mois de Mai 2018.

Prenons de la hauteur dans la vallée du Rhône, en s'approchant du Mont Ventoux, où se dresse depuis seulement quelques années le Domaine de Piéblanc. 

Ici les 7 hectares de vignes de Matthieu Ponson jouissent des écarts de température jour-nuit de la culture en altitude, qui leur assurent un équilibre d'une grande délicatesse. 

Cette cuvée confidentielle de seulement 1 500 bouteilles élevée pendant 18 mois, nous offre un vin impressionnant aux notes intenses de fruits.

Il se gardera parfaitement encore quelques années, et se mariera alors à merveille avec une viande haute en goût comme un gibier, pensez à l'ouvrir un peu à l'avance pour que les arômes s'ouvrent.

Commander ce vin

Achat par carton de 6 bouteilles

Le domaine

Le voyage dans la vallée du Rhône continue avec l’ascension (ou presque) du Mont Ventoux ! Situé sur les hauteurs au nord-est du village de Caromb à 300 m d’altitude environ, dans un écrin préservé, le Domaine de Piéblanc est né en 2014. Seuls les pins, chênes et oliviers bordent les 7 hectares de vignes cultivées le plus naturellement possible sans pesticide ni désherbant. Plusieurs centaines d’oliviers font aussi le charme de ce domaine dont l’huile d’olive est également fameuse. Matthieu Ponson a grandi à Cornas, sur l’autre rive du Rhône et à 43 ans, il décide de changer de métier et passe d’ingénieur télécom à vigneron, après avoir arpenté pendant des années les vignes bourguignonnes qui l’avaient toujours fait rêver. Il franchi le pas en fondant un premier mini-domaine de 4 hectares dans le Maconnais avec François Lequin, vigneron en côte de Beaune (et que je connais depuis longtemps), puis un deuxième dans le Ventoux. Les projets le mèneront ensuite à Suzette, où il produit maintenant un Beaume de Venise de toute beauté ainsi qu’un Muscat de Beaumes de Venise pour régaler les becs sucrés !

Accords

Agneau aux épices douces, Filet de boeuf gibier (dans 3-4 ans)

Le vin

Sur le lieu-dit « La Barre », un terroir d’altitude aux écarts de température jour-nuit marqués, Matthieu Ponson joue sur les dates de maturité pour obtenir ce vin si équilibré. Les raisins sont ramassés et triés à la main, dans des petites caissettes pour éviter le tassement et garder des baies entières. La syrah (95%) est la maitresse du jeu avec cerise et myrtille, les 5% de grenache ajoutent une petite touche d’autres fruits plus rouges. L’élevage de 18 mois 2/3 en cuve et 1/3 en fûts neufs produit 1500 bouteilles seulement de ce vin sombre et particulièrement charmeur.

Dégustation

nez — intense, riche, fruits noirs, fumé

bouche — structuré, doux, riche, impressionnant !

garde — 2018-2023

service 16-18°
ouvert à l'avance