Domaine de Valensac IGP Oc 2014 Entre Nous

Domaine de Valensac
IGP Oc 2014
"Entre Nous"

épuisé

Description

Domaine de Valensac IGP Oc 2014 Entre Nous est un vin blanc proposé aux abonnés Tastevin et Buissonniers du mois de février 2016.

Dégustation

NEZ Très joli nez de fleurs blanches, mêlé à des notes d’abricot, de pêche et d’agrumes

BOUCHE Très belle ampleur, riche et soutenue par de fines notes grillées et une une belle vivacité. Un régal !

GARDE A déguster sur le fruit, sans attendre !

SERVICE 6-8°

Accords

A l’apéritif sur des rillettes de saumon - Tartare de thon - Fromages de chèvre

Le domaine

Dans la même famille depuis plus de 100 ans, cette propriété familiale dynamique est située dans l’Hérault entre Pézenas et la Méditerranée. Comme beaucoup de propriétés dans le Languedoc et depuis une bonne vingtaine d’années, le renouveau qualitatif est spectaculaire. Ceci grâce à la brillante direction technique d’Edwige Thuillé, que je vois travailler et progresser depuis plus de 10 ans. La cuverie est équipée de matériel thermo-régulé dernier cri, et le chai à barriques est semi-enterré pour préserver une bonne fraicheur pendant l’élevage. A la tête d’une reconversion qualitative de l’encépagement et des méthodes culturales, curieuse et toujours à la recherche de nouvelles expériences (essais de cépages, vinifications particulières…), elle conduit le domaine d’une main de maître et a instauré un programme de culture raisonnée, pour ne traiter que quand il le faut, afin de préserver la faune auxiliaire, indispensable pour l’équilibre de l’environnement.

Le vin

Il s’agit d’un assemblage à 65% de sauvignon et 35% de petit manseng – cépage originaire du Sud-Ouest – (dont 16% a été vinifié et élevé en fûts neufs pendant 8 mois). Vendangés de nuit pour préserver la fraicheur des raisins, ils fermentent lentement pendant 20 jours environ à basse température pour conserver leur fraicheur naturelle. Les vins sont ensuite élevés sur lies fines pour l’affiner avant filtration légère et mise en bouteilles.

Recevoir de nos nouvelles