Domaine des Amadieu CAIRANNE 2017 Haut de Beauregard

Domaine des Amadieu CAIRANNE 2017 Haut de Beauregard

Domaine des Amadieu
CAIRANNE 2017
Haut de Beauregard

18.90 € / bouteille

16.07 € pour les abonnés

- +

Description

Domaine des Amadieu - CAIRANNE 2017 Haut de Beauregard est le vin blanc premium de la box Cachottiers du mois d'Avril 2019.

L'appellation Cairanne, née en 2016, est célèbre pour ses vins rouges. Chez Trois Fois Vin, on tenait à vous faire découvrir que 4% de vins blancs composent cette AOC. Corine et Yves-Jean bichonnent leurs vignes selon les préceptes de la biodynamie afin de laisser la parole uniquement aux raisins. Ce vin authentique s'exprime avec finesse et fraicheur !

Parfait avec un poulet au thym et au citron, un bar en croûte de sésame ou du fromage.

 

Dégustation

nez — fruits blancs (pêche, poire), note florale (tilleul)

bouche — opulent sans excès, minéral en finale

garde — 2019-2021

service 10-12°

Accords

poulet thym-citron, bar en croute de sésame, fromages

Le domaine

Entre Orange et Vaison la Romaine, dans le solaire Vaucluse, vous trouverez le célèbre village viticole de Cairanne. Ici, le terrroir se compose de garrigues, de galets roulés, de sables et …de mistral ! Corine et Yves-Jean Houser, tous deux ingénieurs agronomes de formation, se sont reconvertis et se passionnent pour ce joli petit domaine de 7 hectares acheté en 2007, dont les vignes sont groupées autour d’un mas du 19ème siècle, typiquement provençal. Dès la reprise du domaine, les vignes ont été converties à l’agriculture biologique. La biodynamie a rapidement complété leur philosophie de respect de l’écosystème environnant, de la vitalité de la terre et de la santé des vignes. Les vins ont gagné en finesse, élégance et équilibre et se démarquent par leur modernité et leur fraicheur. Cette dernière est indispensable dans les vins blancs sudistes, et représente un exercice très subtil de funambulisme, pour ne pas tomber dans la lourdeur et l’excès. On applaudit ce beau numéro !

Le vin

L’appellation Cairanne blanc représente une minuscule proportion de cette appellation (4%), surtout connue pour ses rouges puissants et veloutés. Cette cuvée de prestige, dont les vignes sont en coteaux et terrasses, est assemblée à partir de Roussanne, Clairette, Grenache blanc et Viognier. Elle signe son caractère exceptionnel grâce à une rigueur à la vigne liée aux labours et à l’ébourgeonnage pour limiter les rendements. Les raisins sont pressurés puis mis en fûts de chêne pour le démarrage de la fermentation et l’élevage sur lies. 9 mois plus tard, le bébé est mis en bouteilles, sans filtration, tel quel ! Une production confidentielle de seulement 1800 bouteilles de ce vin sont produites.

Recevoir de nos nouvelles