Domaine Eugène Carrel & Fils ROUSSETTE DE SAVOIE 2018 Altesse

Domaine Eugène Carrel & Fils ROUSSETTE DE SAVOIE 2018 Altesse

Domaine Eugène Carrel & Fils
ROUSSETTE DE SAVOIE 2018
Altesse

9.90 € / bouteille

8.42 € pour les abonnés

- +

Description

Domaine Eugène Carrel & Fils - ROUSSETTE DE SAVOIE 2018 Altesse est le deuxième vin des box Tastevin et Buissonniers du mois de Février 2020.

C'est " tout schuss " que nous partons chez la famille Carrel vous faire découvrir cette magnifique Roussette de Savoie issue à 100% du cépage altesse. Les vignes se trouvent en altitude apportant une belle fraicheur et l'élevage sur lies donne une matière savoureuse à cette cuvée. 

Idéal avec une raclette, des lasagnes épinards-comté et du lieu en papillote.

Dégustation

nez — floral, pêche, notes citronnées

bouche — ample et généreux, oscille entre gras et fraicheur

garde — 2020-2022

service 6-8°

Accords

raclette, lasagnes épinards-comté, lieu en papillotes

Le domaine

La Savoie, ses pentes vertigineuses, ses pistes enneigées et ses excellents vins (si si, ça existe !). Altesse, jacquère et mondeuse y côtoient aussi roussanne, gamay et pinot noir. Attention aux forts dénivelés, sur quelques centaines de mètres, car on passe fréquemment de 1000 m, voire de 1500 m à 200 ou 300 d’altitude avec d’importantes falaises. C’est à Jongieux, dans ce paysage étonnant que nous sommes allés à la rencontre de la famille Carrel. Après la seconde guerre mondiale, en 1946, Célestin Carrel, père d’Eugène, de retour de captivité reprend une activité agricole (cultures diverses et élevage de vaches laitières). A cette époque, de toutes petites surfaces de vignes sur le célèbre coteau de Marestel composaient cette activité minoritaire de l’exploitation. En 1990, la vigne passe de 3 hectares à 9,5 et les bâtiments dédiés à l’élevage sont réhabilités en cave de vinification. Olivier, le fils d’Eugène, est maintenant aux commandes et a repris quelques hectares supplémentaires sur les fortes pentes du Mont de la Charvaz, appelé également « la montagne chaude ». Il travaille en famille avec beaucoup de rigueur et de passion. Vous le sentirez dans ce vin !

Le vin

Le cépage Altesse (aussi appelé roussette) est le plus vieux cépage de Savoie et est connu depuis le XIVème siècle. Les pentes escarpées lui donnent cette fraicheur très recherchée. Une vinification toute simple, dans le pur respect du profil du cépage pour laisser passer la fraicheur et l’intensité de ce terroir original via des vendanges manuelles, une fermentation à basse température et un élevage sur lies fines. Une belle découverte qui changera des vins de Savoie insipides qu’on trouve dans les superettes des stations de ski !

Recevoir de nos nouvelles

venenatis facilisis felis Praesent dolor sit