Des idées cadeaux pour Noël

Domaine Frey-Sohler ALSACE Riesling 2016

Domaine Frey-Sohler ALSACE Riesling 2015

Domaine Frey-Sohler
ALSACE Riesling 2015

Prix Public 8,90 €
Prix Abonnés 7,57 €

Description

Domaine Frey-Sohler ALSACE Riesling 2016 fait partie des abonnements Tastevin et Buissonniers du mois de septembre 2016. 

Ce Riesling, roi des cépages alsaciens, est produit sur la commune de Scherwiller, terroir exceptionnel de grands crus, où la famille Sohler es ancrée depuis plusieurs générations.

Des vignes de plus de 35 ans en moyenne nous donnent un Riesling 2015 très expressif, au nez d'agrumes, bien sec et rafraîchissant.

Sa finesse et son élégance aromatique accompagneront délicieusement vos plats de fruits de mer et sushis ou, de manière plus traditionnelle, un coq au riesling !

A servir entre 6 et 8° pour en savourer pleinement l'élégance et la fraîcheur.

 

 

Commander ce vin

épuisé

Le domaine

L’Alsace est une région privilégiée : coincée entre les Vosges et le Rhin, la pluie, venant de l’Ouest, ne parvient pas jusqu’à elle (ou très peu !). Il y fait donc chaud et sec jusqu’à l’arrière saison qui aide les raisins à mûrir (pour les vendanges tardives par exemple) ! Le village de Scherwiller est situé à 50 km au sud de Strasbourg. Le domaine Frey-Sohler, c’est l’histoire de plusieurs générations étroitement liées à ce village et au vin d’Alsace. La famille est même à l’origine de l’appellation Crémant d’Alsace. Aujourd’hui le domaine compte 29 hectares qui sont exploités par Damien et Nicolas Sohler et tous les cépages alsaciens y sont cultivés. Le domaine s’étend sur l’appellation communale «Scherwiller» qui a été reconnue récemment pour son terroir exceptionnel avec l’obtention d’une AOC régionale, rarissime en Alsace, où seuls les grands crus sont identifiés par leur localité. Les Sohler sont profondément ancrés, sur le terroir du Rittersberg, au pied du majestueux château de l’Ortenbourg, qui veille sur ce magnifique vignoble. Une visite s’impose !

Accords

saumon mariné - fruits de mer - sushi - coq au riesling !

Le vin

Le riesling, c’est le roi des cépages alsaciens, le plus fin, avec toujours une grande élégance aromatique et un côté rafraichissant (surtout quand il bien sec, comme celui-ci). Les vignes ont 35 ans en moyenne et elles sont enherbées avec du trèfle (anti-érosion), un rang sur deux, l’autre rang étant labouré pour aérer le sol et l’aider à être plus filtrant. Après les vendanges, les raisins sont triés avant pressurage. La fermentation en cuves se poursuit jusqu’à l’élevage sur lies, pour une belle pureté d’arômes et des notes salines rafraichissantes.

Dégustation

 nez — citronné, frais, expressif ! 

bouche — élancé, minéral, salivant

garde — 2018-2020

service — 6-8°