Des idées cadeaux pour Noël

Domaine Huguenot MARSANNAY 2013 montagne

Domaine Huguenot MARSANNAY 2013 montagne

Domaine Huguenot
MARSANNAY 2013
"Montagne"

Prix Public 23,50 €
Prix Abonnés 19,98 €

Description

Domaine Huguenot MARSANNAY 2013 montagne est un Bourgogne rouge sélectionné par Marie-Dominique Bradford pour les abonnés Échanson et Cachottiers du mois de février 2016.

Que boire avec un Osso Bucco ? Essayez ce vin rouge, à base de pinot noir, et vous allez adorer sa fraicheur, ses arômes fruités (violette, mûre, cassis), ses touches de boisé épicé, sa rondeur, sa longueur en bouche et son élégance naturelle !

Servir autour de 17 degrés.

Vous pouvez aussi acheter ce très bel exemple de vin de l'appellation bourguignonne Marsannay pour le conserver dans votre cave jusqu'à 2020/2021.

Commander ce vin

épuisé

Le domaine

La Côte de Nuits en Bourgogne s’étend sur 60km du sud de Dijon au sud de Nuits Saint-Georges. Le coteau, orienté sud-est et parfois pentu, ressemble à une mosaïque rythmée par la géométrie des parcelles et des clos et ponctuée par les villages aux maisons de pierre. On y trouve la plupart des grands crus rouges de Bourgogne et très peu de vins blancs. Démarrant dès la « banlieue » de Dijon, Marsannay est une appellation très dynamique dont la particularité est de produire les 3 couleurs de vins sous le nom de son village. Le Marsannay rosé est à essayer ! En Bourgogne, à chaque cru correspond un lieu-dit appelé «climat» qui est unique : sols de diverses profondeurs, caillouteux ou drainants, pentes plus ou moins douces, expositions variables, courants d’air… Ces entités naturelles sont à l’origine des noms. D’ailleurs «Montagne» nous donne une indication sur la pente de cette parcelle.  Depuis plus de 20 ans, la famille Huguenot pratique une culture respectueuse de l’environnement. Ainsi, d’année en année, le travail dans les vignes a beaucoup évolué. Depuis 2010, la totalité du domaine est en conversion vers l’agriculture biologique et est certifiée officiellement pour le millésime 2013 dont voici le premier exemple !

Le vin

Comme tous les vins rouges de Bourgogne, le vin est produit à partir de pinot noir, ce cépage élégant qui produit de grands vins racés. Cette parcelle est exposée plein sud et donne toujours des raisins bien mûrs dans cette partie de la Bourgogne appelée la "Porte d’Or de la Côte de Nuits". Philippe Huguenot, vigneron discret, récolte manuellement ses raisins, et les laisse macérer tout doucement, comme une infusion, avant de les mettre en "pièces" (c’est le nom d’un fût en Bourgogne) pendant 15 mois.

Dégustation

NEZ Frais et aromatique ! Fruits (violette, mûre, cassis) et légère note de boisé épicé - BOUCHE Charnu, rond, souple et long en bouche !

GARDE  3-5 ans mais délicieux dès maintenant… - SERVICE 16-18°

Accords

Onglet à l’échalote - Osso Bucco - Grillades aux herbes