Domaine Jean-Baptiste Gougis VIN D'AUVERGNE 2018 Puy de Joie

est le second vin rouge des box premium Echanson et Cachottiers du mois de Juin 2020.

Domaine Jean-Baptiste Gougis
VIN D'AUVERGNE 2018
Puy de Joie

18.90 € / bouteille

16.07 € pour les abonnés

- +

Description

Domaine Jean-Baptiste Gougis VIN D'AUVERGNE 2018 Puy de Joie est le second vin rouge des box premium Echanson et Cachottiers du mois de Juillet 2020.

Direction les volcans d'Auvergne où la Loire prend sa source. Jean-Baptiste est un amoureux de musique et il compose ici cette cuvée 100% gamay volcanique et minérale. Son jardin est cultivé en bio et tout est fait à la main. 

Idéal avec du pâté en croûte, de la charcuterie fine ou une parmigiana.

Dégustation

nez — expressif ! cerise noire, note sauvage

bouche — framboise poivrée, fluide, plein, frais

garde — 2020-2022

service 14-16° carafé si possible !

Accords

pâté en croûte, charcuterie fine, parmigiana

Le domaine

Ce n’est pas une surprise si ce poète-vigneron n’aborde pas la vigne comme ses collègues. Après avoir grandi à Clermont-Ferrand, il a suivi des études d’œnologie avant de travailler sous la conduite de Pierre Morey, alors régisseur du Domaine Leflaive, à Meursault. Il a poursuivi sa carrière en Nouvelle-Zélande. C’est là-bas que cette terre volcanique a commencé à le passionner et, en rentrant en France, il décide de faire du vin sur un terroir volcanique. La région où il avait grandi s’est naturellement imposée. Jean-Baptiste Gougis entretient une vraie passion pour la composition musicale, l’écriture et le chant. Mais l’homme n’a pas qu’une corde à sa guitare. Il est vigneron et avoue que son intérêt pour le vin est né dès l’âge de onze ans. Il se voyait un jour passer le cap et produire le sien. Depuis sa première récolte sur le plateau de Gergovie en Auvergne en 2014, il a choisi de répondre aux critères de la production bio et au fur et à mesure de l’achat de nouvelles parcelles pour constituer progressivement son micro-domaine, il entreprend les démarches de conversion pour que son approche soit cohérente et s’affranchit de l’AOC pour être libre dans ses choix.

Le vin

Le vigneron dorlote chaque cep. Vous le sentirez dans le vin ! Évoluant en bio, il n’utilise pas de tracteur et s’échine à travailler seul ses 2,5 ha avec un simple motoculteur. Installé dans l’une des 900 anciennes caves creusées dans la terre au milieu du XIX siècle, il vinifie son unique vin rouge (il fait aussi un tout petit peu de vin blanc) pendant un an dans des barriques rachetées à un grand vigneron de Santenay, Jean-Marc Vincent. En marge de la production vinicole auvergnate, Jean-Baptiste Gougis sort des sentiers battus pour nous montrer une nouvelle facette du terroir du Massif Central qui correspond parfaitement au cépage gamay noir qui sait révéler la minéralité.

Recevoir de nos nouvelles

id, luctus risus. sed ultricies sit