Des idées cadeaux pour Noël

Domaine Maurel CHENIN-COLOMBARD IGP Oc 2015

Domaine Maurel CHENIN-COLOMBARD IGP Oc 2015

Domaine Maurel
CHENIN-COLOMBARD IGP Oc 2015

Prix Public 8,90 €
Prix Abonnés 7,57 €

Description

Domaine Maurel CHENIN-COLOMBARD IGP Oc 2015 fait partie de la sélection des abonnements Tastevin et Buissonniers du mois de Décembre 2016.

Ce vin d'une grande fraîcheur est élaboré à part de deux cépages aromatiques, le Chenin et le Colombard. Ils sont vendangés la nuit pour conserver l'acidité dans les raisins et contribuer à l'équilibre du vin tout en capturant leur potentiel aromatique.

Avec ses arômes d'agrumes et de fleurs blanches, ce vin accompagnera délicieusement vos apéritifs dînatoires, vos entrées de poissons et plateaux de fromages.

A servir entre 8 et 10° pour bien en garder tout le potentiel aromatique du vin au moment de sa dégustation.

Commander ce vin

épuisé

Le domaine

Nous sommes à 10 km au Nord-Ouest de Carcassonne, où un certain Alain Maurel a posé ses valises en 1973 sur la commune de Ventenac-Cabardès, située entre les premiers contreforts du Massif Central (la «Montagne Noire») et les Pyrénées. Dès son installation, celui-ci s’est attaché à bien comprendre son terroir afin d’optimiser l’implantation de nouveaux cépages aromatiques dans cette partie «fraiche» du Languedoc. En raison de la qualité exceptionnelle de ses terroirs et de son climat, le pari est réussi ! L’originalité de ce vin réside dans la parfaite adaptation à deux écologies différentes: méditerranéenne et atlantique, profitant de vents puissants et rafraichissants, venant de l’Est ou de l’Ouest, et contribuant à la production de vins blancs très qualitatifs. Le maintien de la biodiversité en observant chaque parcelle tout au long du cycle végétatif permet de gérer la protection sanitaire de manière rationnelle. 

Accords

apéritifs dinatoires - entrées de poisson - fromages

Le vin

Les prédispositions naturelles exceptionnelles ne suffisent pas pour élaborer de grands vins. Le vignoble est planté à une densité très élevée pour obtenir une concentration aromatique et qualitative plus poussée. Chenin et colombard, deux cépages armatiques vendangés la nuit, pour conserver l’acidité dans les raisins et contribuer à l’équilibre du vin. Triés avant pressurage, les raisins fermentent doucement à basse température pour capturer leur potentiel aromatique. Une mise en bouteilles précoce après quelques mois sur lies fines permet également de conserver le potentiel aromatique des vins.

Dégustation

nez — Agrumes (pamplemousse), fleurs blanches

bouche — Droit, vif et fruité,  grande fraicheur !

garde — 2016-2018

service 8-10°