Des idées cadeaux pour Noël

Domaine Mucyn CROZES-HERMITAGE Les Entrecoeurs 2015

Domaine Mucyn CROZES-HERMITAGE Les Entrecoeurs 2015

Domaine Mucyn
CROZES-HERMITAGE
Les Entrecoeurs 2015

Prix Public 13,90 €
Prix Abonnés 11,82 €

Description

Domaine Mucyn CROZES-HERMITAGE Les Entrecoeurs 2015 fait partie de la sélection de l'abonnement Buissonniers du mois de Novembre 2016.

Le nom de cette cuvée provient du vocabulaire des travaux viticoles. Enlever les entrecoeurs consiste à passer dans la vigne au début de l'été pour supprimer les rameaux superflus. La sève se concentre ainsi dans les autres rameaux, ce qui portent les fruits. 

Ce vin rond, minéral et persistant, issu à 100% de la syrah, vous envoûtera par son nez parfumé et ses arômes d'épices, de framboise et de violette. Une harmonie dans le verre qui s'accordera parfaitement avec la chaleur d'un chili con carne ou une souris d'agneau aux épices.

Température de service conseillée à 16-17°.

Commander ce vin

Achat par carton de 6 bouteilles

Le domaine

Voici un couple dont vous devriez faire la connaissance. Depuis toujours passionnés par la vigne et le vin, Hélène et Jean-Pierre Mucyn ont décidé de vivre pleinement leur passion. Leur nouvelle vie dans le monde du vin démarre en 2001, après avoir suivi tous les deux une formation en viticulture-oenologie à Beaune. Avec ce bagage (et leurs valises !), ils se sont installés avec leur trois filles dans les Côtes du Rhône septentrionales au pied de la colline de l’Hermitage à Gervans. Situé à 300m du Rhône, en bordure de la nationale 7, le domaine est une ancienne auberge marinière construite vers 1750. Elle permettait aux bateliers de faire une halte pour la nuit alors que les écuries accueillaient jusqu’à 80 chevaux. La cave, sous la maison, est excellente pour la vinification. La cuverie a été aménagée dans une ancienne étable de 400 m2 et réhabilitée tout en respectant le style architectural. Après 15 ans de progression discrète dans l’appellation, leur style est clairement défini à présent et j’ai voulu vous présenter ce vin. C’est aussi une manière de participer à leur belle aventure, d’autant plus que les 3 filles Mucyn ont l’air de s’intéresser au vin aussi… Les graines sont plantées !

Accords

travers de porc - souris d’agneau aux épices - chili con carne

Le vin

Le nom de cette cuvée est emprunté aux travaux viticoles. Enlever les entrecoeurs consiste à passer dans la vigne au début de l’été pour supprimer les rameaux superflus. La sève se concentre ainsi dans les autres rameaux, ceux qui portent les fruits. Ramassés à la main, les raisins de syrah sont éraflés et placés en cuves pour la fermentation. Petit à petit, le jus se colore, la matière devient plus infusée, et le vin termine son élevage en fûts pour peaufiner le tout. 

Dégustation

 nez — parfumé ! épices, framboise, note florale (violette)

bouche — rond, fruité, minéral, persistant !

garde — 2016-2021 

service 16-17°