Des idées cadeaux pour Noël

Domaine Nicolas Perrault SANTENAY 2015

Domaine Nicolas Perrault SANTENAY 2015

Domaine Nicolas Perrault
SANTENAY 2015

Prix Public 21,00 €
Prix Abonnés 17,85 €

Description

Domaine Nicolas Perrault SANTENAY 2015 fait partie de la sélection des abonnements Cachottiers du mois de Décembre 2016.

 Ce vin issu d'un millésime exceptionnel vient tout juste d'être mis en bouteilles et saura vous surprendre par son harmonie, sa délicatesse et sa finale très persistante. 

Un nez élégant, avec des notes de fruits rouges, de fruits noirs et d'épices et en bouche une belle structure et des tannins fins ! 

A ouvrir d'avance pour en apprécier les magnifiques arômes et à accorder avec un chapon ou une dinde farcie pour sublimer vos repas de fête !

Commander ce vin

épuisé

Le domaine

L’histoire du Domaine Perrault est étroitement lié à celle du Château de la Crée à Santenay (qui jouxte Chassagne-Montrachet). Quand au milieu des années 2000, Nicolas Perrault dût quitter le domaine familial pour des raisons économiques, il prit en charge les vignes du château. Quand en 2011 son père prend sa retraite (je le connaissais bien, mais il faisait des vins assez rustiques), Nicolas décide de revenir au domaine tout en conservant son poste au château. Il diminue cependant considérablement la taille du vignoble, ne conservant que 4 sur 20 hectares. «Nous avons gardé les meilleures vignes», dit-il. La logique est de plus en plus «bio» avec depuis 2010 des préparations à base de tisanes pour renforcer les défenses naturelles de la plante. Une table de tri et un nouvel érafloir ont fait leur apparition en cuverie et la récolte se fait même en petites caissettes de 12 kg pour ne pas écraser les raisins ! 

Accords

chapon - dinde farcie - charcuteries ibériques

Le vin

Cette parcelle de vieilles vignes de 45 ans, en exposition sud-est (la meilleure), avec des sols très légers, donne à chaque millésime des vins aériens et séducteurs. Eraflé à 100% pour ne conserver que les baies avant la fermentation, il est ensuite élevé 13 mois en fûts avec 20% de bois neuf. Les rendements sont très limités pour obtenir des raisins aux arômes précis, avec une belle concentration, dans le but de produire des vins d’excellence. Le millésime 2015, exceptionnel, vient d’être mis en bouteilles et saura vous surprendre par son harmonie, sa délicatesse et sa finale très persistante !

Dégustation

nez — élegant ! fruits rouges et noirs notes d’épices

bouche — belle structure, tannins fins, longueur exceptionnelle

garde — 2016-2020

service 17-18° (ouvert d’avance)