Des idées cadeaux pour Noël

Domaine Philippe Gilbert MENETOU-SALON 2013

Domaine Philippe Gilbert MENETOU-SALON 2013

Domaine Philippe Gilbert
MENETOU-SALON 2013

Prix Public 16,50 €
Prix Abonnés 14,03 €

Description

Domaine Philippe Gilbert MENETOU-SALON 2013 fait partie des abonnements Echanson et Cachottiers du mois de septembre 2016.

La production de ce domaine en biodynamie est d'une grande qualité. Philippe Gilbert, après avoir été artiste dans le monde du théâtre, est désormais un artiste-vigneron !

Le Menetou-Salon qui est proposé ici provient de 5 parcelles de vignes de 30 ans. Les raisins sont entièrement récoltés à la main dans des cagettes (afin de ne pas abimer le Pinot Noir, un cépage très fragile) et triés.

Réultat : un vin d'une grande personnalité avec, au nez, des arômes de fruits rouges (framboise, fraise) et de poivre. En bouche, il se révèle un vin fin et précis, d'une sublime longueur.

Il accompagnera pour votre plus grand régal, vos viandes rouges grillées ou en sauce et vos  plateaux de fromage.

A servir entre 16 et 17°

Commander ce vin

épuisé

Le domaine

 L’histoire du domaine Philippe Gilbert prouve encore une fois que la fascination pour le monde du vin est sans fin et forgé sur bien autre chose que les aspects techniques centrés sur la viticulture et la vinification. Philippe Gilbert était dramaturge, écrivant et produisant des pièces de théâtre. Après avoir parcouru le monde pour ses représentations et exploré le côté intellectuel des arts, il a eu envie de retrouver l’ancrage du sol et aux premiers signes de retraite de son père, de reprendre le domaine familial qui aurait sinon disparu. Il décida cependant de faire les choses différemment et s’engagea, la tête la première, vers la biodynamie après une certification en agriculture biologique. Sur le même bassin qui traverse Sancerre (appellation située à 35 km plus au nord), Pouilly, Chablis et la Champagne, les sols sont forts en personnalité minérale, donnant aux vins une personnalité inégalable. C’est ce qui les étire en longueur avec une persistance formidable en bouche !

Accords

viandes rouges (grillées ou en sauce) - carpaccio de boeuf - fromages

Le vin

L’appellation Menetou-Salon elle-même fait 470 hectares et comprend uniquement du Sauvignon pour les blancs et du Pinot Noir pour les rouges. Cette cuvée regroupe 5 parcelles de vignes de 30 ans (des clos à tout petits rendements) qui sont récoltées à la main, minutieusement (le pinot noir est très fragile) dans des cagettes pour éviter de les écraser, et égrappées. Les grains sont triés pour ne garder que les plus jolis. Après la fermentation dans des cuves en bois, le vin passera deux hivers en élevage avant la mise en bouteilles le 18 juin 2015.

Dégustation

 nez — framboise, fraise, poivre

bouche — fin, élégant, précis, fluide, long !

garde — 2016-2019

service — 16-17°