Des idées cadeaux pour Noël

Domaine Rémy Nodin SAINT PÉRAY 2014

Domaine Rémy Nodin SAINT-PÉRAY 2014

Domaine Rémy Nodin
SAINT-PÉRAY 2014

Prix Public 15,00 €
Prix Abonnés 12,75 €

Description

Domaine Rémy Nodin SAINT PÉRAY 2014 est un vin blanc sélectionné par Trois Fois Vin pour ses abonnés Echanson et Cachottiers du mois de mars 2016.

l'AOC Saint-Péray est discrète mais elle mérite pourtant toute notre attention, surtout avec ce magnifique vin aux arômes floraux, aux notes de fruits mûrs et à la minéralité indéniable.

Ce vin élancé n'est produit qu'en petites quantités, seulement 3 000 bouteilles par an.

Servir frais, mais pas trop froid (10°-12° pas moins !) avec une simple salade de chèvre chaud ou un poisson au beurre blanc.

Garde possible jusqu'à 4 ans si vous le rangez précieusement dans une cave.

Commander ce vin

épuisé

Le domaine

Une AOC discrète (78 hectares au total !), bien qu’elle ait vu le jour dès 1936 et fait partie des 9 premières en France. La plus méridionale des appellations septentrionales de la vallée du Rhône est composée de coteaux, terrasses et pieds de coteaux qui créent un relief rare pour élaborer de grands vins blancs dans cette Ardèche balayée par le vent. Chaque cep est tenu par un piquet ("échalas") pour le garder bien agrippé à son ancrage et fixer ses rameaux pour lui donner la meilleure exposition au soleil. En dégustant ce Saint Péray, sachez que si vous vous aventurez dans cette belle partie de la rive droite du Rhône, à la hauteur de Valence, vous pourrez trouver aussi sa version effervescente, d’ailleurs plus connue. Dans la famille Nodin, les viticulteurs se succèdent depuis 1907 et leurs 9 hectares de vignes sont conduits dans une approche d’agriculture biologique.

Accords

Poisson (beurre blanc) - Fromages (picodon) - Salade de chèvre chaud

Le vin

Les coteaux sont trop escarpés pour être mécanisables. Il faut grimper pour travailler la terre et tailler la vigne ! Un travail artisanal indispensable pour produire des vins de cette qualité. Les raisins du cépage Marsanne (généreux et subtil) sont récoltés manuellement pour préserver l’intensité des arômes. L’objectif de Rémy Nodin est d’obtenir des vins uniques, droits, exprimant le terroir et le millésime. La production de cette pépite est de seulement 3000 bouteilles par an !

Dégustation

NEZ Floral et minéral avec des notes de fruits mûrs (poire, abricot)

BOUCHE  Concentré, élancé, avec une pointe de minéralité

GARDE Délicieux dès maintenant et pendant 2-4 ans

SERVICE 10-12°