Des idées cadeaux pour Noël

Domaine Reverdy Ducroux SANCERRE 2014 Les Vignes Louys Marie

Domaine Reverdy Ducroux SANCERRE 2014 les vignes Louys Marie

Domaine Reverdy Ducroux
SANCERRE 2014
Les Vignes Louys Marie

Prix Public 19,90 €
Prix Abonnés 16,92 €

Description

Domaine Reverdy Ducroux SANCERRE 2014 les vignes Louys Marie est un vin rouge des Pays de la Loire proposé aux abonnés Echanson et Cachottiers du mois de juillet 2016.

Issu des plus vieilles vignes du domaine, ce Sancerre rouge est d'une élégance rare, le nez est subtil et les arômes complexes (cerise, cassis et grillé), les tannins sont fins, c'est un vin très ample.

A boire pour accompagner une belle Côte de bœuf ou des brochettes, on le servira entre 14 et 16 degrés. 

 A boire dès maintenant mais garde possible jusqu'en 2022 (à condition de le conserver en cave).

 

Commander ce vin

Achat par carton de 6 bouteilles

Le domaine

Le charme du vignoble sancerrois est immédiatement palpable. Des collines, des pitons rocheux, et des vignes à perte de vue (2400 hectares !). La Loire n’est pas loin, insufflant un micro-climat bénéfique à la maturité des raisins de sauvignon (blancs) et de pinot noir (rouges - plus rares, sauf avant le phylloxera). Trois types de sols l’ont rendu célèbre : les Terres Blanches (les collines les plus pentues), les Caillottes (cailloux de calcaire) et le Silex (qui donne ce fameux goût de pierre à fusil dans les blancs). Laurent Reverdy est la 14è génération de viticulteurs sur le domaine, autant dire qu’il est plutôt imprégné du côté traditionnel de la viticulture sancerroise. Cela veut aussi dire qu’il porte un intérêt tout particulier au terroir dont il se sent le « passeur ». Et cela se ressent dans ses vins, authentiques et intenses.

Accords

Côte de boeuf - brochettes - fromages affinés

Le vin

Cette cuvée est issue des plus vieilles vignes du domaine. Elles sont enracinées si profondément dans le calcaire qu’elles peuvent extraire ce que le terroir a de plus expressif. Leur grand âge diminue également naturellement la production et chaque grappe a plus de concentration apportant une ampleur particulière. La cave de vieillissement de ce vin est équippée de fûts essentiellement neufs qui complétent les merveilleux arômes du pinot noir et leur donne cette ampleur qui les caractérisent. Un superbe domaine à visiter, avec l’oenothèque qui conserve de très vieux flacons, témoins de la mémoire familiale. Laurent et Alain Reverdy vous recevront, et vous parleront de leur ancêtre Louys-Marie mais attention, il y a de nombreux cousins dans le même village, tous vignerons !

Dégustation

NEZ — Ultra raffiné, subtil et complexe (cerise, cassis, grillé).
BOUCHE — Séveux, avec beaucoup d’ampleur et d’onctuosité.Tannins fins.
GARDE — 2016-2022
SERVICE — 14-16°