Des idées cadeaux pour Noël

Domaine Rose-Dieu Plan de Dieu 2016

Domaine Rose-Dieu Plan de Dieu 2016

Domaine Rose-Dieu
CÔTES DU RHÔNE VILLAGES 2016
Plan de Dieu

Prix Public 11,50 €
Prix Abonnés 9,78 €

Description

Domaine Rose-Dieu Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu 2016 fait partie de la sélection des abonnements à la box Tastevin et Buissonniers du mois de janvier 2018.

Allons faire un petit tour du côté d'Orange et ce jeune domaine, Rose-Dieu, petit par son âge mais déjà grand par sa qualité exceptionnelle. Ce millésime 2016 marque une véritable étape pour ce vignoble. En effet, il est le reflet du travail acharné de Damien Rozier depuis plusieurs années, qui n'a pour cette cuvée vinifié que ses plus belles vignes.

A la fois ample et charpenté n'hésitez pas à l'associer à du canard ou encore un tajine d'agneau aux pruneaux, il n'en sera que magnifié !

Laissez-vous émerveiller par cette véritable pépite !

Commander ce vin

épuisé

Le domaine

Il n’y a pas que des domaines qui passent de père en fils depuis x générations. Le domaine Rose-Dieu est un jeune domaine, né de la passion d’un homme pour sa terre provençale, la vigne et le vin. En 2002, il achète ses premières vignes, choisissant 2,5 hectares de vieux cépages sur le terroir du « Plan de Dieu », dans la vallée du Rhône. Séduit par les vins produits dès sa première vendange, il décide d’agrandir le domaine l’année suivante par la construction d’une cave et l’acquisition de nouvelles vignes (10 hectares aujourd’hui) sur ce même terroir. Souhaitant donner une identité à ses vins, « j’ai eu envie d’associer mon nom, Rozier, à celui de mes terres, le Plan de Dieu». Une belle histoire, mais surtout une réussite fulgurante qualitativement. J’ai tout de même attendu de voir l’évolution sur plusieurs millésimes depuis cette découverte, et je confirme mes 1ère, 2è et 3è impressions. Ce 2016 signe une étape majeure (qualitativement) car Damien Rozier n’a vinifié que ses plus belles vignes dans cette nouvelle cuvée.

Accords

canard, daube de bœuf, tajine d’agneau aux pruneaux

Le vin

C’est en 1326 qu’apparaît pour la première fois le nom de Plan de Dieu, «Piano Dei». Sous la garde du Mont Ventoux et des Dentelles de Montmirail, un océan de galets entre les cités antiques d’Orange et de Vaison-la-Romaine, qui résistent au glacial mistral d’hiver et aux torrides soleils d’été. Une recette simple : vendange manuelle (70% grenache, 30% syrah) sévèrement triée puis éraflée, raisins foulés, vinification traditionnelle en petites cuves, préservation des arômes fruités par des températures de fermentation maîtrisées, élevage de 12 mois, les vins sont embouteillés non-filtrés.

Dégustation

nez — riche ! fruits noirs, épices douces (vanille)

bouche — ample, persistant, tanins veloutés, charpenté

garde — 2018-2021

service 15-17°