Domaine Schoenheitz ALSACE RIESLING 2012 — «Holder»

Domaine Schoenheitz ALSACE RIESLING 2012 — «Holder»

Domaine Schoenheitz
ALSACE RIESLING 2012 — «Holder»

Prix / 19,50 €

Description

Domaine Schoenheitz ALSACE RIESLING 2012 — «Holder» fait partie de la sélection que les abonnés à la box premium Cachottiers ont reçu au mois de juillet 2017.

A 500m d'altitude, sur la parcelle "holder" se trouve un rocher sur lequel est planté du riesling, cépage qui sait absorber la minéralité des plus beaux terroirs. 

Le millésime 2012, exceptionnel en Alsace, vous montrera à quel point la complexité de ce vin ne vous laissera pas indifférents. Préparez des brochettes de poulet sauce satay, ou un bon rôti de veaux aux champignons, et savourez !

Commander ce vin

Carton de 6 bouteilles, soit 117,00 €.

Le domaine

Schoenheitz : toute une promesse contenue dans ce nom qui en dialecte alsacien veut dire « beau et goût » -pour les bonnes choses- bien sûr. Grimpons jusqu’à 500m d’altitude, là où les derniers coteaux alsaciens flirtent avec les premiers contreforts des Vosges dans des conditions souvent extrêmes comme seule la vigne les aime. En baissant la tête, on voit les sols granitiques de Wihr-au-Val qui jouent leur meilleur rôle pour sublimer les cépages alsaciens. Henri Schoenheitz et sa femme Dominique ont ressuscité il y a plus de trente ans ce domaine en se démarquant de la polyculture de l’époque. Sur 16 hectares, ces amoureux de la vigne travaillent selon une viticulture durable appliquant des principes rigoureux : entretien des paysages, aucun produit chimique, enherbement naturel. Je suis tombée sous le charme de ce riesling haut en couleurs, ce grand cépage qui peut procurer de grandes émotions !

Accords

brochettes de poulet satay, fromages, rôti de veau

Le vin

Au milieu de la parcelle « Holder » se trouve un rocher squelettique, idéal pour le riesling, et tout autour sont plantés pinot gris et gewurztraminer. A la vigilance de chaque instant grâce aux soins apportés à chaque cep (poussant jusqu’à 40% de pente !) s’ajoute la rigueur appliquée aux vendanges par une pédagogie auprès des équipes : choix de la bonne maturité, tri du raisin à la parcelle et acheminement sans stress jusqu’au chai. Une vinification tout en pureté, en laissant le vin prendre son temps puis un repos de quelques années avant de le vendre, afin que les arômes et la structure se mettent en place, et le voilà chez vous !

Dégustation

nez — intense et complexe, floral, touche de miel

bouche — assez nerveux, finale longue et minérale

garde — 2017 - 2020

service 10-12°