Des idées cadeaux pour Noël

Gorka Izagirre BISKAIKO TXAKOLINA 2016

Gorka Izagirre BISKAIKO TXAKOLINA 2016

Gorka Izagirre
BISKAIKO TXAKOLINA 2016

Prix Public 19,90 €
Prix Abonnés 16,92 €

Description

Gorka Izagirre BISKAIKO TXAKOLINA 2016 est le troisième vin proposé dans l'abonnement à la box Cachottiers du mois d'octobre 2017.

Et si on allait jeter un coup d’œil derrière les Pyrénées, du côté du Pays Basque Espagnol ? Ce Biskaiko Txakolina, issu de cépages autochtones à forte personnalité est une véritable réussite, à la fois surprenant et complexe. Des vendanges faites à la main, une fermentation démarrée à froid permettent l'élaboration d'un vin d'une grande puissance aromatique et d'une complexité en bouche rare.

Il sera idéal à déguster avec une daurade en olivade ou encore un lapin à la moutarde.

A servir entre 10° et 12°.

Commander ce vin

Achat par carton de 6 bouteilles

Le domaine

En 2005, pour revitaliser la région et la culture du pays basque espagnol tout près de Bilbao, la famille Azurmendi décide de créer un projet local reliant gastronomie (restaurant 3***) et viticulture d’exception. Les vins de Gorka Izagirre viennent de leurs propres vignes, 40 hectares de coteaux très pentus avoisinant parfois les 30% de pente et très influencés par la fraicheur de l’Atlantique. Ils cultivent des cépages fièrement autochtones et à forte personnalité: Hondarrabi Zuri et Hondarrabi Zerrati. Ils poussent en très petites grappes de 100 à 120 grammes environ, et produisent des rendements minuscules, dont on détectera la preuve à travers la concentration de cet incroyable vin ! Bien entendu, avec tant d’ambition, ils se sont donné les moyens de produire des vins de haute volée dans un chai spectaculaire, ultra moderne, dédié à la production de vin de très grande qualité. On y trouve pas moins de 60 cuves, chacune de la taille d’une parcelle de vigne !

Accords

daurade en olivade, curry de porc, fromages, lapin à la moutarde

Le vin

Impossible de vendanger à la machine sur ce type de pentes escarpées. Les vendangeurs ont pour consigne de ne récolter que les raisins en parfaite maturité et état sanitaire. La fermentation démarre à froid pour préserver toutes les qualités aromatiques des raisins, puis augmente petit à petit jusqu’à 14° maximum, ce rythme ralenti favorisant la finesse. L’élevage qui suit se fait sur les lies de fermentation pour donner volume et longueur en bouche. Cela lui donne un petit goût salin en finale, particulièrement étonnant !

Dégustation

nez — complexe ! pamplemousse rose poire, grenade, floral

bouche — dense, gras, corpulent, mais tout en fraicheur !

garde — 2017-2020

service 10°-12°