La Bastide Saint Vincent VACQUEYRAS 2014 Pavane

La Bastide Saint Vincent
VACQUEYRAS 2014
"Pavane"

épuisé

Description

La Bastide Saint Vincent VACQUEYRAS 2014 Pavane est un vin rouge proposé aux abonnés Buissonniers. C'est la troisième bouteille de leur box du mois de mars 2016.

Un magnifique Vacqueyras, appellation célèbre du Sud de la vallée du Rhône, élaboré à base de grenache, mourvèdre et syrah, typiques de cette région viticole.

Le nez est expressif et complexe, la structure imposante et gourmande.

Délicieux servi ( 16°-18°) avec un plat de lasagnes maison ou des magrets de canard au poivre, pour rappeler la note épicée du vin.

Dégustation

NEZ Expressif et complexe fruits rouges (cerise) et noirs (mûre), épicé

BOUCHE Structuré, ample, gourmand

GARDE Dès maintenant et pendant 2-3 ans

SERVICE 16-18°

Accords

Viandes rouges - Magrets de canard au poivre - Lasagnes

Le domaine

Ce magnifique Vacqueyras, célèbre cru des côtes du Rhône situé au pied des Dentelles de Montmirail, est produit par la famille Daniel. Propriété familiale depuis la fin du 18ème siècle, le vignoble de 22 hectares est morcelé sur 6 communes différentes du Vaucluse. Ce vin est issu de 8 parcelles situées dans différentes parties du plateau des garrigues (terrasse caillouteuse) et de part et d’autre du village de Vacqueyras. Les vignes de 40 ans produisent très peu de raisin (32 hectolitres par hectare, c’est moins qu’un grand cru en Bourgogne !) pour privilégier la qualité et non la quantité. Les sols, argilo-calcaires, ont une proportion de quartz, lumineux, qui reflète la lumière et conduit à une excellente maturité des fruits. De plus, et grâce à l’effet asséchant du mistral, les raisins ne souffrent jamais de l’humidité.

Le vin

L’assemblage de grenache 75 %, mourvèdre 15 % et syrah 10% constitue la cuvée "Pavane", du nom du lieu-dit où se situe une partie des vignes. Les vendanges manuelles permettent un tri rigoureux des grappes. Les raisins sont éraflés, légèrement foulés, puis vinifiés traditionnellement en cuves pendant deux semaines. Un élevage pendant 12 mois donne une dimension toute particulière à ce vin d’exception. La mise en bouteilles sans filtration permet de garder le fruit intact et laisse poindre la forte personnalité du terroir.

Recevoir de nos nouvelles