Chinon Le Logis de la Bouchardière

Logis de la Bouchardière CHINON – 2014

épuisé

Description

Tastevin & Buissonniers

Dégustation

NEZ — Cassis, framboise avec une pointe de violette et de feuille de menthe.
BOUCHE — Riche et intense !  On retrouve les fruits du nez dans un corps de rêve avec une belle densité et une longueur très persistante.
GARDE — Dès maintenant et pendant 2-3 ans
SERVICE 16-18°

Accords

Carré d’agneau au miel
Légumes farcis
Un bon pot au feu

Le domaine

Célèbre pour son passé historique avec Charles VII, Jeanne d’Arc et François Rabelais, Chinon l’est aussi par Bruno Sourdais et ses excellents vins ! Ses villages viticoles de Cravant les Coteaux ou Panzoult sont le royaume du magnifique cépage Cabernet Franc et bénéficient de deux facteurs primordiaux : un climat semi-océanique, assez doux, et une variété de sols indispensable à la personnalité de ses vins. On trouve en plaine des sables et des graviers, en plateaux et coteaux les argilo-siliceux et argilo-calcaires. C’est tout pour la géologie ! Chez les Sourdais, au Logis de la Bourchardière, il faut remonter aux années 1840 pour la création du domaine et l’implantation des vignes en coteaux sur 4/5 du vignoble… déjà le sens de la difficulté au lieu de la facilité ! Les vignes de ce vin ont de 20 à 25 ans et donnent des vins concentrés laissant passer la forte identité du terroir ! A vous de découvrir ce bel exemple…

Le vin

Le travail du terroir est réalisé en labourant (pas de désherbant), avec des rendements maîtrisés et des vendanges manuelles. Les raisins, récoltés à maturité dans le joli millésime 2014 ont fermenté pendant 3 semaines avant d’être logés dans des fûts et foudres de chêne pour que l’oxygénation qui en résulte amène les tannins du Cabernet Franc à être plus veloutés. La mise en bouteilles est intervenue après 10 mois d’élevage. Quelques mois de repos en cave et les voici chez Trois Fois Vin. Je les ai dégustés au mois de mars, dans le froid des caves en tuffeau de M. Sourdais, et ai attendu que le moment soit le bon pour vous le proposer !

Recevoir de nos nouvelles