M de Mangot BORDEAUX rosé 2014 - Trois Fois Vin

Mangot

M de Mangot
BORDEAUX rosé
2014

épuisé

Description

Échanson & Cachottiers

Dégustation

Effluves d’agrumes et notes de fruits frais se mêlent. En bouche, de part sa structure et sa longueur, ce vin peut de toute évidence être confondu à un grand vin blanc, lors d’une dégustation à l’aveugle.

Accords

Servez-le avec un carpaccio de saumon ou des rougets en escabèche.

Le domaine

Certains d’entre vous ont déjà eu la chance de découvrir le Saint-Emilion Grand Cru du Château Mangot, que je vous avais fait découvrir en millésime 2010.  Cette fois, il s’agit de vous mettre dans la confidence et de découvrir leur tout nouveau vin. Quand on est producteur de vin rouge, on rêve de faire du blanc. C’est un peu dans cet esprit que ce vin a été conçu.  D’ailleurs, le Féret (qui recense toutes les propriétés de la région) parlait déjà en 1898 de la finesse des vins blancs de Mangot. Ils rêvaient de réécrire l’histoire, loin des banals "clairets "… Après 4 ans d’essais, d’expérimentation, leur rosé est né avec le millésime 2014, en réalité plutôt un vin blanc avec des reflets de rosé. Ce vin est une histoire de terroir et de famille. Loin de l’image endormie des Bordeaux, la famille Todeschini a toujours innové. Avec la troisième génération, les deux frères Karl et Yann (âgés de 32 et 30 ans) font perdurer cette philosophie de précurseurs.

Le vin

Voici un rosé imaginé et conçu à la vigne plutôt que dans le chai. Tout d’abord, par une sélection des terroirs par zones parcellaires, puis un travail du sol et d’enherbement spécifique (sans aucun produit chimique). Pour ce vin, le travail de la vigne est conçu dès la taille en hiver avec apport de compost organique et dégustation des baies pour définir le jour de récolte et capter le plus bel équilibre entre fraîcheur et maturité. Une fois les baies vendangées avec grand soin, un travail précis se poursuit au chai : pressurage direct et séparation des jus en 3 lots vinifiés à part, à basse température, sur lies. Les cuves mais aussi les barriques neuves de 400 litres font de cet assemblage de 70% de merlot - 30% cabernet franc une merveille ! Le bouchage premium en verre pousse encore précision et pureté en sublimant l’esthétisme et la technicité (d‘ailleurs vous pouvez réutiliser le bouchon sur n’importe quelle bouteille).

Recevoir de nos nouvelles