Maison Le Nid MOULIN À VENT 2017 Tradition

Maison Le Nid MOULIN À VENT 2017 Tradition

Maison Le Nid
MOULIN À VENT 2017
Tradition

19.90 € / bouteille

16.92 € pour les abonnés

- +

Description

Maison Le Nid - MOULIN À VENT 2017 Tradition est le second vin des box premium Echanson et Cachottiers du mois d'Octobre 2019.

Avec ce deuxième Cru du Beaujolais choisi pour la sélection du mois d'Octobre, on ne peut plus vous cacher qu'on apprécie toujours autant vous faire découvrir les pépites de cette région. La cuvée "Tradition" du Nid est la plus représentative du domaine et chaque grappe de gamay est cueillie "à point". Ce vin est à la fois complexe, charmeur et typique !

Idéal avec une poularde farcie, une joue de boeuf mijotée, une tourte aux légumes.

Dégustation

nez — fruits rouges (fraise, cerise, griotte), épices

bouche — charnu, velouté, finale longue et épicée

garde — 2019-2023

service 16-17°

Accords

poularde farcie, joue de boeuf mijotée, tourte aux légumes

Le domaine

Continuons l’exploration de cette merveilleuse région du Beaujolais que je tiens absolument à continuer à vous faire découvrir ! Cette fois avec la mythique appellation « Moulin à Vent ». Il y en a effectivement un, qui domine le vignoble et qui se trouve à une centaine de mètres de ce beau domaine autour duquel sont rassemblées leurs meilleures parcelles, toutes très granitiques. Depuis le début du XXème siècle, date de sa première exploitation, ce « nouveau » domaine est resté familial. La famille Lardet l’a racheté en 2012, et ‘couve’ ses 6 hectares de vieilles vignes avec amour et passion. Ils sont 5 parents et enfants, Paul, Danielle, Delphine, Jocelyn et Stéphane Lardet et se sont lancés à cœur perdu dans cette incroyable aventure de faire du vin sur leurs terres d’origine. Epicuriens dans l’âme, soucieux d’apporter le meilleur à leur terre, ils l’ont baptisée « Le Nid », symbole de leur unité et de leur farouche volonté de la préserver. Pour les épauler, ils ont engagé un maitre de chai et un œnologue qui leur apportent une aide précieuse. Après avoir toqué à la porte de Trois Fois Vin pour nous faire déguster leur vin, nous sommes tombés sous le charme et la typicité de ce vin qui « pinote » déjà au nez et en bouche, c’est d’ailleurs le point fort de cette appellation qui fait souvent hésiter entre la Bourgogne et le Beaujolais !

Le vin

Avoir un vignoble morcellé sur 12 parcelles différentes est certes compliqué à gérer mais apporte une vraie complexité dans le vin final. En effet, chaque provenance donne une personnalité différente en composant une palette encore plus complète. Les vendanges sont faites à la main (c’est obligatoire dans le Beaujolais) et le travail minutieux en cave permet de conserver l’éclat des raisins juteux à souhait qui sont égrappés, qui fermentent et passent ensuite 10 mois en foudres de chêne.

Recevoir de nos nouvelles