Mario Giribaldi LANGHE 2018 Milandola

Mario Giribaldi LANGHE 2018 Milandola

Mario Giribaldi
LANGHE 2018
Milandola

9.90 € / bouteille

8.42 € pour les abonnés

- +

Description

Mario Giribaldi - LANGHE 2018 Milandola est le premier vin des box Tastevin et Buissonniers du mois de Janvier 2020.

Partons en voyage du côté de l'Italie dans la région du Piémont avec ce Langhe blanc produit avec un cépage autochtone, l'Arneis. Mario Giribaldi et sa famille cultivent leurs vignes en bio pour une expression authentique du raisin que votre palais sera heureux de découvrir.

Idéal avec des antipasti, des spaghetti alle vongole et un poulet au curry.

Dégustation

nez — floral intense, chèvrefeuille, pêche, melon

bouche — ample, joli gras, belle finale élancée

garde — 2020-2021

service 10-12°

Accords

antipasti, spaghetti alle vongole, poulet au curry

Le domaine

Ceux qui me connaissent depuis longtemps savent que je m’intéresse également à l’excellence venant d’ailleurs. Mais quand il s’agit de l’Italie et particulièrement du Piémont, mon cœur bat encore plus fort ! A une vingtaine de kilomètres de Turin, on arrive dans la région des célèbres appellations Barolo et Langhe. Mais c’est avec un vin blanc que j’ai voulu vous faire un peu voyager dans cette région pour vous faire rencontrer une famille passionnée qui se consacre depuis des années à la culture de leur terre. Si vous passez par là, non seulement vous serez impressionnés par la beauté du paysage, mais Mario, Giovanna, Matteo et Alessandra Giribaldi vous feront passer un merveilleux moment de partage. Ils vous raconteront qu’ils ont été précurseurs de la viticulture bio dans la région (depuis 2001) et qu’ils sont fiers de leurs cépages autochtones comme cet Arneis, cépage blanc emblématique de la région. Dans le village de Rodello, l’altitude de 460m est très favorable à la culture de la vigne. Les doux coteaux ondulent au gré des parcelles à l’identité tellement forte que chacune donne naissance à un vin différent. Mario Giribaldi m’a expliqué que l’Arneis était autrefois assemblé au nebbiolo pour atténuer les tannins parfois un peu trop rêches des vins rouges. Au début des années 70, il avait pratiquement disparu. Aujourd’hui, il est capable de produire de grands vins blancs comme celui-ci !

Le vin

L’arneis (ou nebbiolo bianco) est un cépage peu acide, au fruit délicat qui nécessite de le cueillir délicatement et de le pressurer rapidement avant qu’il ne s’oxyde. Il fermente à basse température en cuves où il séjourne pour un élevage sur lies de quelques mois avant la mise en bouteilles. Nul besoin de le passer en fûts, il a déjà beaucoup d’arômes !

Recevoir de nos nouvelles

lectus sem, nunc tristique quis, odio id ultricies Praesent massa