Nanclares y Prieto RÍAS BAIXAS 2018 Dandelion

Nanclares y Prieto RÍAS BAIXAS 2018 Dandelion

Nanclares y Prieto
RÍAS BAIXAS 2018
Dandelion

19.90 € / bouteille

16.92 € pour les abonnés

- +

Description

Nanclares y Prieto RÍAS BAIXAS 2018 Dandelion est le vin blanc premium de la box Cachottiers du mois de Janvier 2020.

Nous partons en Galice au Nord-Ouest de l'Espagne. Fermez les yeux tout en dégustant ce Rías Baixas et imaginez vous sur la côte, bercé.e par les embruns de l'océan. Ne soyez pas surpris, ce vin est salin et rafraichissant ! C'est aussi l'occasion de découvrir le grand cépage local, l'Albariño. 

Idéal avec un risotto aux crevettes, une fondue au fromage et un fritto misto.

Dégustation

nez — fruits blancs (pêche), citron, fruits exotiques

bouche — fraicheur et densité, acidulé, précis et persistant

garde — 2020-2022

service 10-12°

Accords

risotto aux crevettes, fondues au fromage, fritto misto

Le domaine

Quand on pense à l’Espagne, on imagine des vins rouges riches et épicés. Si vous visitez la Galice dans le Nord-Ouest de l’Espagne et que vous dégustez les vins blancs qui y sont produits en bordure de mer, vous serez surpris par la fraicheur du climat océanique que l’on retrouve dans les vins ! En effet, même s’il pleut beaucoup, les sols sont mêlés de sables et de granit décomposé qui laissent filtrer l’eau et donnent aux vins une grande minéralité, à tel point qu’on y trouve une salinité assez marquée ! Les « Rias Baixas » sont des bras de rivière et d’estuaires qui ont donné leur nom à l’appellation. Sur ces terres rudes et sauvages dont la capitale est Saint-Jacques-de-Compostelle, vous trouverez le petit domaine de 5 hectares et 14 parcelles conduit par Alberto Nanclares et Silvia Prieto. Leurs vignes ont entre 30 et plus de 100 ans !

Le vin

Excellent cépage aromatique et tonique, l’Albarino produit un vin sec minéral et dense (on le retrouve aussi au Portugal dans l’appellation Vinho Verde). Les vignes sont fertilisées avec du marc de raisin et du compost d’algues qui contient naturellement minéraux et antibiotiques pour aider la plante à se renforcer pour lutter contre les maladies. Les vendanges se font manuellement en caissettes de 15 kg maximum pour ne pas écraser les raisins. Après la fermentation avec les levures indigènes (celles qui se trouvent sur les raisins), l’élevage se fait en cuves, sur lies, pendant plusieurs mois, pour plus de complexité, de minéralité et de longueur.

Recevoir de nos nouvelles

mi, ut mattis quis, suscipit sit at ut adipiscing quis