Des idées cadeaux pour Noël

Rainer Wess WACHAU Grüner Veltliner Autriche 2015

Rainer Wess WACHAU Grüner Veltliner Autriche 2015

Rainer Wess
WACHAU Grüner Veltliner 2015
Autriche

Prix Public 16,90 €
Prix Abonnés 14,37 €

Description

Rainer Wess WACHAU Grüner Veltliner Autriche 2015 fait partie de la sélection des abonnements Échanson et Cachottiers du mois de janvier 2017.

Direction l'Autriche, grand pays du vin souvent méconnu ! La vallée de Wachau est une petite région viticole ancestrale de 15 km de long à proximité de Vienne. Là s'étirent de belles terrasses de pierre au bord du Danube, procurant aux raisins une belle maturité grâce à la réverbération. 

Les raisins du cépage autochtone Grüner Veltliner sont vendangés début octobre à la main en petites cagettes. Le millésime 2015 était très mûr et le taux de sucre dans les raisins élevé. La vinification est simple pour un résultat tout en pureté et en précision. 

Un beau nez de fruits (pomme) et d'herbes avec une pointe de poivre blanc pour une bouche pure et franche et une longueur citronnée. Ce vin blanc accompagnera à la perfection vos apéritifs dînatoires, fromages ou un délicieux bar au fenouil en papillote !

A servir entre 8 et 10° pour bien préserver les arômes de vin très apprécié des gastronomes et sommeliers.

Commander ce vin

Achat par carton de 6 bouteilles

Le domaine

Comme le savent les abonnés de longue date, j’aime vous faire découvrir des vins d’autres vignobles que la France. Cette fois départ pour l’Autriche ! Non seulement ce grand pays du vin est méconnu mais la culture de ce cépage emblématique mérite de s’y intéresser ! Dans la vallée de Wachau, petite région viticole ancestrale (15km de long) non loin de Vienne où s’étirent les belles terrasses de pierre le long du Danube, les raisins profitent par réverbération d’une très belle maturité. Les sols sont riches en gneiss et en loess, des roches que l’on trouve peu en France, sauf en Alsace. Coincées dans un millefeuille d’argile, de calcaire et de sol brun, les vignes poussent en se frottant aux vents du nord qui rafraichissent l’atmosphère. Rainer Wess, vigneron passionné, s’est installé là en 2003 après des expériences pour le moins inspirantes à Château Angélus et Château Cheval Blanc à Bordeaux où il a appris la minutie du travail d’orfèvre. Dans ce pays qui a sû franchir le pas vers une production moderne dans un cadre ancien (il a racheté les caves du monastère local – les vins y sont bienheureux…), il s’est taillé une excellente réputation, qui dépasse maintenant les frontières !

Accords

apéritifs dinatoires - fromages - bar au fenouil en papillottes

Le vin

Début octobre, les raisins du cépage Grüner Veltliner, sont ramassés à la main dans de petites cagettes. Le millésime 2015 était très mûr et le taux de sucre dans les raisins élevé. Après une courte macération, la fermentation en cuves inox démarre. Fin janvier, le vin est transféré dans une autre cuve pour y être élevé au contact de ses lies fines, rien de plus. Tout simplement. Ce cépage autochtone n’en demande pas plus. Le résultat ? Sa pureté et sa précision en fait un grand ami des gastronomes et un chouchou très apprécié des sommeliers ! 

Dégustation

nez — Fruits (pomme), herbes, pointe de poivre blanc

bouche — pur, droit, franc, longueur citronnée

garde — 2017-2019

service 8-10°