Parlons bien, parlons vin 17/03/21

5 astuces pour enlever une tache de vin rouge

Malheur, horreur , drame ! Vous avez renversé votre verre de vin rouge sur votre chemise ou votre pantalon beige ! Que faire ? La jeter ? Non, Trois Fois Vin vous sauve et propose 5 astuces pour venir à bout d’une tache de vin sur un tapis, une robe ou tout autre support en tissu. À coup sûr les taches fraîches ou celles qui auront séché, disparaîtront.

tache-de-vin-rouge

 

Avant toute opération, il est essentiel d’éliminer le plus de vin possible avant que celui-ci ne sèche et s’incruste. Il faut donc absorber le surplus de liquide. Pour cela rien de mieux qu’un papier absorbant du type essuie-tout ou des mouchoirs en papier. A l’attaque ! 

« Du sel, tu ne mettras pas ! »

Contrairement aux idées reçues, ne jamais verser de gros sel sur une tache de vin rouge, cela a justement pour effet inverse de fixer la tache ! Saupoudrez plutôt de farine, de maïzena ou même en priorité de talc. Il est utilisé depuis des millénaires pour ses propriétés absorbantes. Laissez sécher au moins 1 h et brossez. Si la tache à disparu, c’est parfait, tamponnez-la avec un chiffon imbibé de lait chaud ou frottez avec de l’eau savonneuse. 

Complétez par un lavage à l’eau froide (pas plus de 30°) pour éviter que la tâche ne s’incruste.

« Du vinaigre ou du bicarbonate, tu utiliseras »

Si votre tache est sèche, le vinaigre blanc est très efficace. Tamponner la tache avec un linge propre. Vous pouvez également baigner votre tissu taché dans un bain de 25 % de vinaigre blanc, 50 % d’eau, et 25 % d’alcool ménager.

Autre option : mélangez de la poudre de bicarbonate avec quelques gouttes de citron frais. C’est vraiment le produit naturel miracle à tout faire ! Appliquez la pâte obtenue sur la tache de vin et laissez agir pendant une heure. Dans tous les cas, complétez par un lavage à froid.

Photo: Maderla

« De la vodka, tu ne boiras pas, mais imbiberas les taches de vin. »

Oui oui, la vodka est très efficace pour enlever une tache sèche de vin sur du tissu. Les anthocyanes (ou pigments de couleur du vin) sont dissous par l’alcool que contient la vodka. Pour ce faire, imbibez la partie de tissu concerné avec la vodka. Laissez l’alcool s’imprégner de la tâche et vous la verrez s’estomper. Lavez votre tissu en machine, à froid toujours.

« Du savon de Marseille, tu appliqueras. »

La méthode la moins risquée reste celle d’appliquer du bon vieux savon de Marseille. Humidifier le savon et frotter directement la tache avant lavage à la main dans une bassine d’eau froide ou en machine.

« De la mousse à raser, tu badigeonneras »

Oui, cela peut sembler bizarre, mais la mousse à raser est efficace pour enlever une tache de vin. Attention, n’utilisez pas de gel, mais bien de la mousse. La mousse à raser peut enlever plusieurs types de taches coriaces et pas seulement sur le vin ! Elle est très utilisée contre les taches de rouge à lèvres sur une chemise avant de la passer dans la machine (à froid) par exemple. 

Autres articles du magazine de Trois Fois Vin qui pourraient vous intéresser:

Comment parler de vin simplement ?

Les vins “caméléon”

Abonnez-vous à la box de vin Trois Fois Vin

Recevez chaque mois les meilleurs vins des petits domaines, chez vous

Praesent venenatis, Aliquam libero. luctus vulputate,

Invite & Earn

X
Signup to start sharing your link
Signup