Bonne année de la part de la team Trois Fois Vin !

Archives

Les circuits d’achat de vin

 

Achat-vin-internet

Du supermarché au caviste, en passant par les sites internet ou directement à la propriété, les circuits d’achat de vin sont très divers. Voici un panorama des possibilités qui s’offrent à vous en fonction de vos critères de recherche.

 

 

Le premier lieu d’achat : la grande distribution

C’est un fait : dans l’écrasante majorité des cas, les Français achètent leur vin dans leur supermarché. Les gros avantages des grandes et moyennes surfaces ? Un large choix et des prix faibles (du fait de leur pouvoir de négociation vis-à-vis des producteurs et de leur important volume d’achat). Les inconvénients : des vins généralement produits en grande quantité, pas très marqués « terroir ». Sauf si le supermarché a un responsable de magasin qui fait des sélections locales ou différentes des sélections nationales.
Pendant les foires aux vins, la grande distribution fait généralement des événements où des vins de tous horizons sont proposés à des prix particulièrement attractifs.

 

L’expertise et le conseil : le caviste

Le caviste est l’expert absolu qu’il vous faut. S’il est indépendant, il a lui-même choisi avec passion chacun des vins qu’il propose à la vente, il connaît souvent les producteurs à qui il rend fréquemment visite. Aucune des bouteilles disponibles n’aura de secret pour lui et il saura vous en parler et aiguiller votre choix.

Notez que le caviste peut être spécialisé dans une ou plusieurs région(s), ou dans des types de vins particuliers (bio, biodynamie, vin nature…). Il peut aussi être généraliste. La qualité a cependant un prix, et les bouteilles seront légèrement plus chères qu’à la propriété ou dans un supermarché. Mais gardez en tête aussi que vous ne trouverez probablement pas ses bouteilles partout ! En somme, un choix moins large mais plus exigeant.

La cave Trois Fois Vin

Les sites internet

Le vin aussi s’est mis à l’heure du numérique et du e-commerce. De nombreux sites internet proposent des ventes de vin en ligne. Leur marketing se veut généralement plus proche de celui d’un caviste, mais ils proposent parfois un panel de choix à faire pâlir un directeur de grande surface. Certains sites sont généralistes, d’autres proposent des sélections particulières ou sont spécialisés dans les ventes en primeur (vous achetez des vins alors qu’ils sont encore en cours d’élevage chez les producteurs, pour une livraison plusieurs mois à plusieurs années plus tard).

Attention toutefois à la fiabilité des sites auprès desquels vous faites vos achats. Privilégiez les sites reconnus et bien établis pour éviter les mauvaises surprises. Une faillite retentissante il y a quelques années (le site 1855, qui proposait et vendait des grands crus qu’il ne possédait finalement pas), a sévèrement nui aux sites de vente de vin en ligne.

Nous ne pourrions que vous encourager également à aller voir du côté des caves en ligne des sites qui proposent des « box » mensuelles… comme Trois Fois Vin ! Véritable lieu hybride, nous proposons à la fois vente en ligne et dans la cave « physique » située dans le 3ème arrondissement de Paris. Vous commencez à connaître notre rigueur de sélection ; des crus triés sur le volet, choisis avec passion et expertise, que vous pouvez racheter après les avoir goûtés dans votre box. Une visite s’impose !

La cave en ligne

Directement à la source : la vente chez le producteur

Pour le passionné, c’est le nec plus ultra. Si, en plus, avant vos achats chez le vigneron (indépendant), celui-ci vous a fait une visite guidée de son domaine, des vignes au chai, et que vous achetez les vins qu’il vous a fait déguster, vous êtes au summum de l’expérience œnologique ! Acheter un vin qu’on vient de discuter avec le producteur est toujours une expérience particulière et irremplaçable.

 

Alors, à vos portefeuilles et bons achats !

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser :