🚚.  Jusqu’à dimanche 26 septembre, la livraison est OFFERTE sur la cave en ligne !

Parlons bien, parlons vin 02/07/14

Vin et calories: combien de calories se cachent dans un verre de vin?

Mesdames, messieurs (peut-être plus vous mesdames, qui surveillez sans doute du coin de l’œil la balance à l’arrivée des beaux jours), vous êtes-vous déjà posé la question du nombre de calories que contient un verre de vin ? Entendons-nous bien : dans tous les cas, il faut toujours boire avec modération.

Mais il serait sans doute intéressant de se pencher sur la question.

vin et calorie

Calories d’un verre de vin

Un verre de vin de 12,5 cl contient généralement un peu plus d’une centaine de calories. Le nombre de calories du vin est difficile à préciser puisqu’il va varier en fonction du vin, mais nous en reparlerons.

La vraie question est : 100 à 150 calories par verre, c’est peu ou c’est beaucoup ? Pour vous faire une idée, c’est à peu près autant que ce qu’apporte une compote de pêche, une poire, un yaourt nature, ou encore trois pruneaux. Ces exemples nous montrent bien que, d’un point de vue énergétique, un verre apporte autant de calories qu’un aliment a lui seul. D’ailleurs, tous les nutritionnistes le confirment. Lors d’un régime, il est important de supprimer le vin et toutes les boissons alcoolisées.

Calories dans un verre de vin

Attention : vin blanc, vin rouge ou vin rosé, face aux calories ces breuvages ne sont pas égaux. Notre ami le vin rouge est le moins calorique, le vin blanc arrive en 2e position et c’est le vin rosé qui détient le record de calories présentes dans un verre. Plus le vin sera sec, moins il sera calorique. Méfiez-vous donc des vins moelleux ou liquoreux qui, eux, sont beaucoup plus chargés en glucides. 

Mais d’où viennent les calories du vin ?

Des glucides présents naturellement dans le raisin, ce fruit sucré dont on attend la date de maturité optimale pour le transformer en vin par fermentation. Le vin sera donc composé d’alcool et parfois de sucre, si la fermentation n’a pas été poursuivie jusqu’au bout (pour garder un peu de rondeur ou pour obtenir des vins moelleux ou liquoreux). Certains vins seront donc plus caloriques et énergétiques que d’autres ! 

Sachez enfin qu’un verre de whisky vous apportera en moyenne 380 calories, une bière blonde 125 calories, et un cocktail alcoolisé 150 calories… L’alcool est donc à consommer avec modération, aussi bien pour votre santé que pour votre ligne !

Pour aller plus loin, découvrez notre article Vin et Calories, qui détaille le nombre de calories par type de vins.

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Trois Fois Vin, première box vin par abonnement en France

Abonnez-vous à la box de vin Trois Fois Vin

Recevez chaque mois les meilleurs vins des petits domaines, chez vous

libero Curabitur elit. eget dolor. lectus consectetur quis elementum velit, adipiscing

Invite & Earn

X
Signup to start sharing your link
Signup