Jusqu’à la dernière minute, offrez une carte cadeau imprimable

Comprendre le vin 13/01/21

Vin et calories

Noël, jour de l’an, épiphanie, les fêtes se suivent et les calories emmagasinées par des repas riches s’accumulent. Mais le vin, est-il calorique ? Trois Fois Vin vous éclaire sur cette délectable question.

fraise-vin

La teneur en calories dépend du type de vin consommé. Certains vins sont plus caloriques que d’autres en raison de leur teneur en sucre. Issu de la transformation du raisin par fermentation, où le sucre naturellement présent dans le raisin se transforme en alcool, le vin est une boisson où le sucre se cache, et donc les calories. Globalement, un verre de vin comporte entre 80 et 100 calories. Cependant, les calories présentes dans un verre de champagne ne sont pas les mêmes que celles dans un verre de rosé, de vin rouge ou d’un vin blanc. Certains vins peuvent en contenir plus s’ils viennent de régions très ensoleillées (Languedoc, côtes du Rhône) ou moins s’ils ont moins vu de soleil (muscadet ou certains pinots noirs). La teneur en calories d’un vin peut varier en fonction du taux d’alcool. Plus ce taux est élevé, plus la présence de sucre est importante.

Une calorie, qu’est-ce que c’est?

Ecrivons peu, mais écrivons bien, on en entend parler à longueur de journée, mais une calorie, qu’est-ce que c’est finalement? La calorie est une unité de mesure d’énergie. Mesurer le nombre de calories contenues dans les aliments consommés nous renseigne sur la quantité d’énergie dont le corps peut disposer en consommant tel ou tel aliment (ou vin).

Calculer les calories dans un verre de vin 

Il est compliqué de calculer et connaître précisément le taux de sucre contenu dans le vin. Cependant, un simple tableau sur la norme internationale pour l’étiquetage des vins recommandé de l’Organisation Internationale de la vigne et du vin aide à connaître le taux de sucre contenu dans une bouteille de vin. Il y a autant de grammes d’alcool que le taux nominal affiché. Un gramme d’alcool représente 7 kcal. Un verre de vin à 12 degrés contient 12 grammes d’alcool. Il représente donc approximativement 84 kcal. 

Calorie et vin rouge

Environ 89 calories sont présentes dans 100 mL de vin rouge. Le vin rouge constitue le vin avec l’apport calorique le plus important avant même les vins liquoreux. Les calories ingérées pendant la consommation d’alcool sont “vides” : elles n’ont aucune valeur nutritive pour l’organisme. Elles n’apportent donc en réalité aucun minéral ou vitamine au bon fonctionnement de notre corps. 

Calorie et champagne

Vous avez fêté noël et la nouvelle année autour de belles cuvées de champagne ? Pas de culpabilité, un verre de 100 mL de champagne contient 80 calories. Il s’agit ainsi du vin avec le moins de calories. On se dirigera vers un champagne extra-brut ou brut nature, voire brut plutôt qu’un demi-sec. Mais par rapport au champagne, crémant et mousseux, qu’il soit doux ou traditionnel, le cidre fait partie des alcools les moins caloriques avec moins de 30 kcal pour 100 ml. Le cidre brut, par ailleurs tourne autour de 32 calories. 

Calorie et vin rosé

Le rosé contient 86 calories dans un verre de vin. Il s’agit d’un des vins les moins caloriques. Souvent servi à l’apéritif, c’est surtout ce qui l’accompagne (chips, charcuterie) qui rend l’instant plus calorique.

Calorie et blanc sec

100 mL de vin blanc sec correspondent à 86 calories. Le faible apport calorique d’un vin blanc sec, de Bourgogne, de Loire ou d’Alsace, est une excellente excuse pour le déguster pendant un régime, mais avec modération !

Calorie et vin blanc liquoreux

Les vins blancs liquoreux comptent parmi les plus caloriques, 100 calories pour 100 mL. Parmi ces vins, vous trouverez les vendanges tardives d’Alsace, les Monbazillac ou les Sauternes. Pour ce qui est des Muscat de Rivesaltes ou Banyuls, comptez même jusqu’à 150 calories pour la même quantité.  

Que l’on fasse attention à sa ligne ou pas, l’essentiel se résume à savoir trouver le juste équilibre entre plaisir et modération.

Autres articles du magazine de Trois Fois Vin qui pourraient vous intéresser:

Qu’est-ce qu’un vin muté ?

Du vin dans mes cocktails

Le champagne en 2′ chrono

LE MEILLEUR DU VIN DANS UNE BOX CHAQUE MOIS

Curabitur mattis tempus facilisis odio elit.