Parlons bien, parlons vin 17/07/15

Connaissez-vous le vocabulaire de la dégustation du vin ? Episode 3

glass of white wine nature

Il paraît qu’une caudalie est autre chose qu’une célèbre marque de cosmétique ?

Et oui ! Si vous voyez fleurir dans vos parapharmacies des produits de cette célèbre marque, sachez que ses fondateurs n’ont pas choisi son nom au hasard. Il s’agit en fait d’une unité de mesure, au même titre que la seconde, la minute ou l’heure. Elle correspond à vrai dire à une seconde, et mesure la persistance d’un vin en bouche. Pensez-y à votre prochain dîner, et n’hésitez pas à flatter votre hôte en lui disant que son excellent vin reste 15 caudalies en bouche, ce qui est exceptionnel ! Si cette longueur s’allonge encore un peu plus, on appelle cela une finale « en queue de paon »…

 

Un vin parkerisé, qu’est ce que cela veut dire ?

Il s’agit d’un néologisme employé pour la première fois par un journaliste en 1997 et faisant référence au célèbre expert et critique en vins Robert Parker. Connu pour apprécier les vins boisés, riches, aux arômes grillés caractéristiques des crus issus d’un long élevage en fûts de chêne neufs, il en a donné son nom à un type de vins identifiable. L’expression est souvent utilisée comme abus de langage de façon péjorative pour désigner un breuvage dans lesquels les arômes du bois sont souvent trop prononcés, ou en tous cas cachent et dénaturent le goût même du vin. Il est aussi reproché à ces crus (souvent bordelais) de rechercher avant tout la standardisation, notamment pour être appréciés sur le marché international. Attention toutefois à ne pas faire d’amalgames avec l’expert lui-même, qui met également d’excellentes notes à des vins beaucoup moins standardisés !

 

Chambrer un vin, c’est quoi au juste ?

Il s’agit d’une très vieille expression qui date du XVIIIème siècle, lorsque les pièces (chambres) étaient à 18/19°C, soit bien plus chaudes que la cave. Elle signifie faire atteindre lentement à un vin sa température idéale pour être dégusté. Aujourd’hui elle a la même signification sauf qu’il ne faut pas laisser la température du vin atteindre celle d’une chambre, qui est plutôt de 22-23°C ! 

 

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Abonnez-vous à la box de vin Trois Fois Vin

Recevez chaque mois les meilleurs vins des petits domaines, chez vous