fbpx

Archives

Conseils accords mets et vins : les règles de base – Trois Fois Vin

 

Pas toujours facile d’obtenir des accords mets et vins réussis ! Certes, il y a les grands classiques: charcuterie et Beaujolais, poisson et vin blanc de Bourgogne, Sauternes et fois gras… mais en dehors des sentiers battus, comment être sûr que l’association entre le plat et le vin sera une combinaison gagnante ? Trois Fois Vin vous donne quelques conseils pour éviter les écueils !

Conseil accords mets et vin #1

Le vin et le plat doivent être de même intensité sinon le plus puissant l’emportera sur l’autre. Imaginez un vin rouge léger sur chili con carne: il ne ferait pas le poids ! Les mets délicats s’accorderont donc aux vins subtils et aériens, les plats corsés aux vins hauts en couleurs et charpentés.

Conseil accords mets et vin #2

Les arômes du met et du vin ne doivent pas être discordants :  la recherche de l’harmonie aromatique est la règle la plus simple à mettre en œuvre, puisqu’il est aisé de d’identifier les marqueurs d’arômes principaux du plat et du vin. Ainsi, un vin rouge un peu âgé au bouquet exprimant des arômes animaux, de cuir, de fourrure, s’accordera à merveille avec du gibier. La plupart des accords se font dans la même gamme aromatique... mais il existe aussi des accords d’opposition ! Essayez de retrouver le miellé d’un Sauternes dans du Roquefort par exemple: bon courage… Et pourtant cette association met et vin sucré/salé est un grand classique. Qui dit opposition ne veut pas dire discordant…

conseils accords mets et vins

Conseil accords mets et vin #3

Le vin et le plat doivent avoir des textures harmonieuses: et oui, vous pouvez avoir un magnifique accord aromatique et patatras, une fois met et vin en bouche, tout s’écroule ! Pourquoi ? parce que le secret d’un accord réussi tient aussi dans l’harmonie de la densité et du touché. Essayez donc un vin très tannique sur une viande sèche: effet buvard assuré ! Vous préférerez un vin au tannins plus fondus dont le touché velouté ne viendra pas vous dessécher le palais.
La structure du vin, son acidité, ses tannins et sa densité comptent tout autant que les arômes…

Conseil accords mets et vin #4

Sans vouloir vous décourager, certains accords met-vin sont à éviter car délicats voire impossibles à réussir. Si vous utilisez les ingrédients suivants, mieux vaut passer à l’eau plutôt que de chercher à tout prix le vin qui les accompagnera ! Voici donc la liste des aliments rebelles:  les œufs, les crudités et les plantes au goût très marqué, le vinaigre -oubliez donc le verre de vin sur les asperges sauce vinaigrette- et enfin le chocolat et le café, car le vin n’aime pas l’amertume ! Ceci dit, pour le chocolat, vous pouvez tout de même tenter avec un maury, un banyuls ou un rivesaltes, des vins doux aux notes chocolatées.

Retrouvez sur notre blog d’autres articles sur les accords mets-vins:
Idées d’accords fromage et vin
Idée recette pour accompagner un Pouilly-Fumé
Idée recette pour accompagner un vin rosé
-Idée recette pour accompagner un Muscadet

… et tout plein de bons vins sur notre site !