fbpx

Archives

Échappée belle dans le nord du Portugal

À vous les balades dans cette région qui ne manque ni de soleil, ni de vignobles.

largo-do-paco-portugal

Comment ça, vous êtes seul(e) au bureau, tout le monde est déjà parti en vacances ? Consolez-vous en préparant votre prochain week-end prolongé, on a la destination parfaite. Cap sur le nord du Portugal, dans le village d’Amarante, situé entre la ville de Porto et la vallée du Douro. Ici se cache un lieu idyllique, parfait pied-à-terre pour découvrir les trésors viticoles de la région : la Casa de Calçada.

Coup de cœur pour ce manoir du XVIsiècle devenu un bel hôtel au luxe feutré. Ce n’est pas (seulement) la piscine verdoyante avec vue sur la vallée ou les chambres romantiques qui nous ont fait craquer. Celui qui nous a fait chavirer, c’est Vitor Matos, le chef du restaurant étoilé de l’hôtel, le Largo do Paço. Il réserve à ses hôtes un voyage mémorable au cœur de la gastronomie portugaise. La carte des vins est aussi belle que celle des huiles d’olive… et vous n’avez pas goûté la morue avant d’avoir goûté la morue sublimée par Vitor.

Du porto au vinho verde

Bien installés dans ce petit paradis, à vous les balades dans cette région qui ne manque ni de soleil, ni de vignobles. Bien que produit dans le Haut-Douro, le célèbre porto se dégustera dans la ville de Porto, dans l’une des caves qui font sa renommée : Càlem, Taylor’s ou Graham’s, par exemple. Les propriétaires de ces lieux ouverts au public savent très bien initier les visiteurs à la culture du porto, vous apprendrez beaucoup de choses sur ce vin souvent négligé.

porto

Filez ensuite vers un village médiéval au charme plus intime, Guimarães, dont le centre historique est déclaré au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Nous sommes ici dans la province du Minho, où est produit le vinho verde. Choisissez un blanc, ce vin frais et léger en alcool, tout en jeunesse vous ravira à l’heure de l’apéritif… et vous forgera une belle conviction : en été, il y a une vie en dehors du rosé !

Alors, on part quand ?

 

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser :