Parlons bien, parlons vin 19/08/22

En bord de piscine avec un rosé … piscine !

Conçu pour répondre aux nouveaux modes de consommation des plus jeunes, le Rosé Piscine est un vin rosé à boire absolument avec des glaçons. Trois Fois Vin enfile son maillot de bain, son paréo, son chapeau, ses tongs, et direction le bord de la piscine pour vous expliquer ce qu’est la mode du « rosé piscine » !

Fut un temps, ou malheur à celui qui mettait de l’eau dans son vin, mais alors un glaçon, n’en parlons même pas ! Sauf que cet été, on dégaine sans complexe son bac à glaçons pour siroter son rosé en version piscine. Evidement, tous les vins rosés ne s’y prêtent pas. Bien qu’elle fasse débat chez les sommeliers, le vin rosé servi frappé séduit chaque jour toujours plus d’amateurs pour son côté doux et parfumé.

Attention, à noter, que le verre de vin a aussi ici toute son importance. Un peu comme le célèbre cocktail Spritz, le rosé piscine demande un large contenant pour que la fraîcheur des glaçons se diffuse de façon homogène dans l’alcool.

Quels rosés à mettre en piscine

La teinte du vin rosé dépend de la technique de vinification utilisée. Lorsque le jus est pressé directement à partir de raisins rouges et fermenté à basse température, la couleur du vin est pâle et le vin a un goût frais et aromatique. En revanche, si les raisins sont macérés brièvement en cuve, la couleur rose est plus intense et le vin a une structure plus solide. Il faut donc privilégier un vin au potentiel aromatique plus important pour qu’ils puissent révéler ses saveurs malgré les glaçons qui ont pour propriété de diminuer la sensation d’alcool.

Une cuvée a même donné son nom au concept: « Rosé Piscine » avec une bouteille couverte d’un motif rayé évoquant les couleurs des transats des plages provençales. Le nez est fruité avec des accents de pêches blanches et des notes florales de rose. L’attaque est fraîche, avec une bouche ronde et souple, et une finale exotique, sur des notes de litchi. C’est un vin à la fois désaltérant, légèrement fruité et festif à déguster en apéritif, sur des salades, des légumes crus ou une cuisine méditerranéenne.

La cuvée « Rosé On Ice » de la jeune maison de négoce Maison Le Star dans le bordelais, est un 100% grenache, plein de fraîcheur, de gourmandise aux arômes expressif de fruits rouges et d’agrumes relevée d’une pointe de douceur à servir bien glacé!

Gallo Family Vineyards est un grenache Rosé californien léger et fruité à déguster très frais ! Avec des notes de fraise et de pastèque il s’inscrit parfaitement dans la tendance de consommation de vin en piscine, et s’accorde à merveille avec des plats légers d’été.

Si on souhaite rajouter quelques bulles à son rosé, dirigez-vous vers la maison Wolfberger en Alsace qui renverse les codes classiques de consommation avec son « Crémant Ice Papillon » rosé, fruité et élégant spécialement élaboré pour être dégusté frais avec des glaçons. Issu du seul raisin rouge d’Alsace, le Pinot Noir, ce crémant offre « des notes florales et fruitées gourmandes comme la fraise compotée, la framboise, la guimauve. La bouche est comme un bonbon à la fraise, acidulée et soyeuse avec une belle mousse crémeuse et une belle persistance des arômes de petits fruits rouges« . Petite originalité (encore), l’étiquette est dotée d’un indicateur de température idéale qui confirme le moment de dégustation. Mettez votre bouteille au frais et quand les bois du cerf changent de couleur et deviennent bleus, le Crémant Rosé a atteint sa température idéale pour y ajouter des glaçons. Futé !

Accords mets et vin rosé piscine

Les vins rosés presque glacés se consomment en apéritif, sur des salades ou bien évidemment une cuisine Méditerranéenne. Mais en réalité, il n’y a pas qu’à table que le rosé piscine fait sensation. Il est notamment agréable les après-midi en bord de mer ou… vous l’aurez compris… à la piscine.

Crédits photos: Rosé Piscine ©vinovalie / Ice Papillon ©Maison Wolfberger

Autres articles du magazine de Trois Fois Vin qui pourraient vous intéresser:

Quels vins avec des salades estivales?

Accords mets d’été et vins

A la découverte des Coteaux-Varois-en-Provence

Abonnez-vous à la box de vin Trois Fois Vin

Recevez chaque mois les meilleurs vins des petits domaines, chez vous

Invite & Earn

X
Signup to start sharing your link
Signup