Mariages heureux 29/06/22

Quels vins avec des salades estivales?

La douceur estivale s’installe doucement… et avec elle ses salades composées sur fond de déjeuners ombragés et de siestes au bord de la piscine. Mais quel vin choisir avec une salade? Il est toujours difficile de généraliser. Le choix du vin sera différent si vous optez pour une salade composée ou avec du poisson ou périgourdine à base de viandes rouges. Découvrez grâce à Trois Fois Vin le moyen de bien accorder une salade à un vin sans se louper…

La vinaigrette

La vinaigrette et le vin ne font pas bon ménage. Le vinaigre blanc ou de vin rouge utilisé pour faire la sauce a une puissante acidité qui va déséquilibrer le vin, le rendant totalement neutre. Le responsable de ce désaccord est l’acide acétique présent dans le vinaigre.

Astuce :  optez pour des sauces légèrement sucrées ou simplement sans vinaigre.

Salade de tomates et mozzarella

S’il y a bien une entrée que l’on apprécie volontiers pendant la saison estivale, c’est bien la salade de tomates et mozzarella. Elle réclame des vins avec le même caractère : de la fraîcheur ! Il faut donc mieux opter pour un blanc sec léger plutôt rond, comme les côtes-du-rhône blancs, très aromatiques et dominés par de belles notes de fleurs blanches. Sinon, pourquoi ne pas se diriger vers un blanc des Alpilles aux effluves de pêche, d’amandes ou tropical.

La salade de tomate mozzarella se marie aussi à merveille avec un rosé frais et fruité comme un Côtes de Provence rosé aux saveurs de fleurs blanches, d’agrumes et de fruits exotiques. Il est possible aussi de se diriger vers un vin en côtes-du-rhône ou un Lirac ou plus à l’ouest en Languedoc, avec un Corbières rosé ou un Saint-Chinian rond et fruité.

Notons que ces accords pourront tout à fait convenir à une salade grecque aussi, à base de tomate, concombre, huile d’olive, origan, feta, olives, oignon, poivron vert, et câpres.

Salade composée

Les vins rouges et leurs arômes vont davantage s’allier aux salades composées d’ingrédients charnus avec des tomates, des carottes et des salades contenant de la viande (gésiers, jambon, …) ou encore du fromage. Elles s’accorderont principalement avec un vin rouge léger à base de Pinot Noir, de Gamay, de Cabernet Franc ou encore de Pineau d’Aunis. Pour des vins rouges plus forts, descendez jusqu’à la vallée du Rhône où les vins offrent une puissance aromatique plus marquée tout en conservant un équilibre adapté à une alliance avec une salade.

Certains rosés, aux notes d’agrumes, peuvent également venir apporter une touche de fraîcheur et d’exotisme à vos salades comme la niçoise qui se mariera naturellement avec un rosé provençal ou une bouteille de vin blanc friand et tendre, qui souligne l’acidité des tomates tout en mettant l’accent sur le côté iodé des anchois et l’amertume des olives.

Une salade de gésiers ou de foies de volailles s’associera parfaitement avec un pinot noir de Bourgogne ou du Jura, ou d’un Côtes du Rhône ;

Pour une salade césar et son poulet grillé, on pourra déboucher une belle bouteille de blanc de la Vallée de la Loire, comme un Sancerre (100% sauvignon). Elle apportera des notes de fruits secs et des arômes d’agrumes à cette salade américaine assaisonnée d’une sauce crémeuse, tout en s’accordant parfaitement avec le parmesan, le poulet et les anchois qui la composent.

Et enfin, une salade périgourdine au foie gras sera un exemple parfait d’association avec un vin moelleux, en choisissant un Sauternes ou équivalent.

Salade de légumes

Pour les salades 100% légumes, blanc sec ou rosé léger feront l’affaire, à égalité.

Astuce (encore !) : Ils sont verts, rouges, jaunes? Orientez-vous donc vers un vin rouge, blanc ou rosé, de la région de production du légume. Ça, c’est dans l’idéal.

Accord régional

On ne le dira jamais assez, mais les premiers accords à privilégier sont ceux de région. Comme les blancs d’Apremont ou d’Abymes, si on est dans les Alpes, Cassis ou Bandol comme celui du Château Canadel dont nous vous parlions l’année dernière, si on est sur la Côte d’Azur. Côté basque, autant marier sa salade landaise à base de magret de canard, pomme, salade, tomate, concombre, croûtons de pain aillés et pour les salades landaises des grands moments on peut ajouter sur le tout un médaillon de foie gras..; Alors avec un Irouléguy en rouge, long et charnu et bien structuré ou Jurançon sec, fruité et élégant c’est le bonheur !

Autres articles du magazine de Trois Fois Vin qui pourraient vous intéresser:

Les accords vins & fromages

Quel vin avec les crêpes et galettes?

Quel vin avec le gigot d’agneau ?

Quel vin avec un couscous ?

DÉCOUVREZ AUSSI

Abonnez-vous à la box de vin Trois Fois Vin

Recevez chaque mois les meilleurs vins des petits domaines, chez vous

Invite & Earn

X
Signup to start sharing your link
Signup