Mariages heureux 01/04/21

Quel vin avec le gigot d’agneau ?

L’agneau est l’un des plats typiques et traditionnels de Pâques. Le gigot pascal est une tradition dans de nombreuses familles. Cette viande savoureuse peut s’accompagner de vins très variés. Trois Fois Vin vous aide à associer vins et gigot d’agneau souvent mijoté aux petits légumes et herbes aromatiques.

Pourquoi cette tradition de l’agneau

Les fêtes de Pâques ont une origine religieuse : la résurrection du Christ. L’agneau en est un symbole dans les religions juives et chrétiennes, car c’est un animal innocent qui symbolise le renouveau. « Abraham qui sacrifie un agneau à la place de son fils ». C’est pourquoi l’agneau est la viande principale durant nos repas de Pâques !

Gigot d’agneau et vin rouge

Le gigot d’agneau est une viande avec du caractère, qui s’accompagne toujours d’un vin rouge. Selon le mode de cuisson, le choix du vin sera différent.
La plus classique des préparations sera celle du fameux gigot de sept heures. Elle donne à la viande une chair tendre et délicate en bouche. Une viande qui méritera un vin aux arômes fruités, comme ceux de Bordeaux. La perfection sera atteinte avec un élégant Pauillac étant parvenu à une belle maturité, avec des tannins souples et bien intégrés. Composés majoritairement du cépage Cabernet-Sauvignon assemblé au Merlot, les vins de Pauillac sont puissants, profonds et extrêmement raffinés. La bouche est ample, riche, soulignée par une trame de tannins serrés et corsés. L’Agneau de Pauillac, lui, est une production confidentielle réalisée exclusivement en Gironde. Ce produit haut de gamme élevé en bergerie et nourri essentiellement au lait de sa mère est reconnu par une Indication Géographique Protégée (IGP) et bénéficie d’un Label Rouge garant de sa qualité supérieure. 

Plus dense et fruité, le Madiran du Sud-Ouest, comme celui du Domaine Capmartin 2018,  offrira une bouche dense et puissante, tandis que les tanins sont ronds et plein de finesse.
Le gigot d’agneau rôti pourra également se marier à un délicat Crozes-Hermitage rond et gourmand, avec une finale épicée comme celui du Domaine Rémy Nodin que nos abonnés ont beaucoup aimé chez TroisFoisVin.

Pour un gigot d’agneau cuisiné à la fleur de thym, optez pour un vin de la vallée du Rhône comme un Gigondas. Celui de La Bastide Saint Vincent qui a de la structure et une finale longue sur les épices sera idéal.

Gigot d’agneau et vin blanc

Beaucoup plus original, l’accord gigot d’agneau et vin blanc peut s’avérer exceptionnel. Ceux de l’appellation Saint Joseph sont à la fois gras et équilibrés avec des arômes de fleurs blanches et de fruits secs.

Autres articles du magazine de Trois Fois Vin qui pourraient vous intéresser:

Se régaler avec un coq au vin

Avec quel vin accompagner le chevreuil ?

Quand l’automne invite à de jolis accords réconfortants …

Quels vins avec le gibier

Abonnez-vous à la box de vin Trois Fois Vin

Recevez chaque mois les meilleurs vins des petits domaines, chez vous

facilisis mi, at libero ut tristique velit, Donec ut Praesent quis ipsum

Invite & Earn

X
Signup to start sharing your link
Signup